23
Dim, Juil
48 New Articles

Penser à « l’évolutivité » du guichet unique, une nécessité en soi

Portuaire
Typography

La conférence sur les guichets uniques qui s'est ouverte aujourd'hui à Marrakech a été l’occasion de porter  les regards  sur « ce que adviendra après » la mise en marche et les paramètres qu’il faut  résolument améliorer.

Ainsi, alors que le ministre du commerce extérieur Mr Mohamed ABBOU   propose  « une concertation autour de la nouvelle formulation », le directeur du groupement interprofessionnel des banques au Maroc  (GPBM) recommande lui la prise en compte de « l’évolutivité » de ce guichet unique décloisonné.

Persuadés du principe de soutenabilité et la nécessité de poursuivre des approches sectorielles fécondes, les partenaires publics et privés de PORTNET insistent en tout cas sur la question de la sécurité du système, traduite notamment par la cartographie de toute la chaîne de risques, ainsi que la nécessité d’améliorer la communication avec les utilisateurs.

Les participants à cette conférence ont insisté par ailleurs sur l’un des principes majeurs qui gouvernent les guichets uniques à savoir la cohérence avec les règles de l’OMC traduites, entre autres,  par l’élimination des privilèges.  «  Il n’est pas en fonction des profits, ni au profit d’une entité à particulière».

M. REBBAH Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique à quant a lui, rappelé que la mise en valeur du guichet unique « n’est pas une question de moyens mais une question politique et culturelle. »

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir