18
Ven, Aoû
44 New Articles

Renforcement des services de traction portuaire

Portuaire
Typography

Depuis le 15 mai 2017, TMPA a pris en charge de manière directe la réalisation et la facturation des opérations de traction portuaire au sein du complexe portuaire ainsi que le chargement et déchargement des navire rouliers en lieu et place des sociétés privées autorisées par TMPA qui assuraient ce service avant cette date.

Ce projet, qui n’a aucune incidence sur les coûts de passage portuaire pour les clients du port, vise le renouvellement du matériel de manutention horizontal du port Tanger Med passagers, à assurer la traçabilité et la sécurité des opérations de traction grâce aux technologies embarquées et à assurer une haute disponibilité du matériel mis en service.

Ce projet a nécessité un investissement de 6 millions d’euros dans un parc de matériel composé de 20 tracteurs (mafis) 2X4 de marque Terberg, de 4 tracteurs (mafis) 4x4 de marque Terberg, de 40 tracteurs routiers de marque Renault, et de 4 plateaux et 4 cols de cygne, permettant de traitement de tout fret roulier sans limite de tonnage. Ce matériel est déployé selon un calendrier établi par le cahier des charges.

Ces opérations ont été confiées en mode sous-traitance à deux entreprises privée : la société SDFM et le Groupement Somalev-Riboni à l’issue d’un processus d’appel d’offres international ouvert.

La traction interne est passée de 30 euros à 22 euros avec le nouveau système mis en place, donc l’incidence est positive.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir