18
Lun, Déc
49 New Articles

Exclusif: Qui sont ceux qui gouvernent l'ANP?

Portuaire
Typography

L'Agence Nationale des Ports (ANP) a dévoilé pour la première fois dans le cadre de la note d’information préliminaire sur son émission obligataire de 500 M MAD sur le marché de Casablanca, sur sa structure de gouvernance et les CVs de ses 16 principaux dirigeants, nous les reproduisons tels qu'ils ont été cités dans la note d'information publiée de l'ANP. 

 

Mme Nadia LARAKI (62 ans) 

Mme Nadia LARAKI est titulaire d’une Maitrise des sciences de l’Université JUSSIEU de Paris VI et d’un diplôme d’ingénieur d’état de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée ainsi que d’un DESS en Gestion Administration des Entreprises de L’IAE Paris. En 1985 elle débute sa carrière en tant que responsable de la DPCM (Direction des ports de Casablanca et Mohammedia) au sein du Ministère de l'Equipement et du Transport puis devient Directrice des affaires du Personnel puis Directrice de la Marine Marchande. Depuis 2010, Nadia LARAKI occupe le poste de Directrice Générale de l’ANP. 

M. Abdellatif LHOUAOUI (48 ans) 

Abdellatif LHOUAOUI est titulaire d’un Diplôme de l’ISCAE (Cycle Normal et Cycle Supérieur de Gestion), d’une Licence en droit Privé en Français de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociables de Mohammedia et d’un diplôme Supérieur Expert Coach de l’EHTP. Il commence sa carrière en 1992 en tant que Cadre à la Banque Centrale Populaire puis à LPEE. Il a intégré l’ODEP en tant que Cadre Supérieur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes tels que Chef de Projet Etudes et Planification Financières, Chef de Division Gestion et Politique Financière et Chef de Division Comptabilité Analytique de Gestion. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe plusieurs rôles ;  Chef de Division Planification Financière, Chef de la Division Audit Interne par Intérim et Directeur Finance et Comptabilité. M. Abdellatif LHAOUAOUI est actuellement Directeur Finance et Comptabilité. 

M. Sghir EL FILALI (58 ans) 

Sghir EL FILALI est titulaire d’un diplôme de l’ISCAE, du diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE, d’un DESS de contrôle de gestion de l’Université des Sciences et Techniques de Lille et d’un Master d’ingénierie en Consulting de l’EHTP et du Collège polytechnique de Paris. Il commence sa carrière en 1984 en intégrant l’ODEP en tant que cadre supérieur. Il devient Chef de Division Etude et Planification. En 2001, il occupe le poste de Directeur de Département Marketing et Prévisions au port de Casablanca puis en 2003 il devient Directeur de la Planification, des Etudes et du Marketing. Par la suite, il est nommé Directeur de la Régulation et développement des ports à l’ANP. Depuis 2015, Sghir EL FILALI occupe le poste de Directeur du Pôle Stratégie et Régulation. 

M. Mohammed YOUSFI  (46 ans) 

Mohammed YOUSFI est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Civil obtenu à l’université de Mohammedia.  Il commence sa carrière en 1992 au sein de la société MET en tant qu’ingénieur.  Il rejoint l’ANP en 2011 en tant que Directeur Central Chargé de Mission. Il devient en 2012 Directeur de la DIER puis en 2013 cumule le poste de Directeurs des Ressources Humaines et Affaires Générales.  M. Yousfi est actuellement Directeur du pôle Technique et occupe par intérim le poste de  Directeur des Infrastructures. 

M. Mustapha RACHAMI (56 ans) 

Mustapha RACHAMI est titulaire d’une licence en Droit Privé de la Faculté de Droit de Casablanca. Il commence sa carrière en 1988 au sein de SIDARSA (Assurances) en tant que Rédacteur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes au sein de l’ODEP tels que Cadre Supérieur, Chef de Service Assurance et Risques Divers, Chef de Service Prévisions et Chef de Division Juridique. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe successivement plusieurs rôles ; Chef de Division Gestion des Contrats et du Contentieux, Détaché auprès de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, Chef de la Division Gestion des Contrats et du Contentieux et Directeur des Affaires Juridiques. M. Mustapha RACHAMI est actuellement Directeur Juridique. 

M. Saïd HASSANI (55 ans) 

Said HASSANI est titulaire d’un diplôme de l’ISCAE et d’un DESS de Gestion et Audit à Lille. En 2002, il obtient un MBA de l’Ecole National des Ponts et Chaussée.  Il commence sa carrière en 1986 en intégrant l’ODEP en tant que Chef de service Gestion Budgétaire. En 1987, il devient Chef de Division Contrôle et Budget. Il occupe le poste de Chef de Division Comptabilité Analytique de gestion à partir de 1993 avant de devenir Chef de Division gestion et Politique Financière en 1995. EN 1998, il devient Chef de Projet Qualifié « Etudes Tarifaires » pour passer Chef de Département Tarification en 2001. Il rejoint l’ANP en devenant successivement Chef de Département Développement de la Place Portuaire en 2006 puis Chef de Département Mission Conseil d’Administration en 2015. Depuis 2015, Said HASSANI occupe le poste de Directeur de la Mission Coopération. 

M. Taoufik ELKHADMI (55 ans) 

Taoufik ELKHADMI est titulaire d’un diplôme de l’ISCAE.  Il intègre l’ODEP en 1989 où il accumule 16 ans de carrière en tant que Cadre Supérieur, Chef du Service de Gestion de la Trésorerie, Chef du Service Taxations, Fondé de pouvoirs de l’Agent Comptable Chargé des Halles aux poissons, Fondé de pouvoirs de l’Agent Comptable et Fondé de pouvoirs confirmé de l’Agent Comptable. Il rejoint, par la suite, l’ANP en 2006 afin d’occuper le poste de Chef du Département Support.  Taoufik ElKhadmi est actuellement Directeur de l’Institut de Formation Portuaire (IFP) depuis 2015. 

M. Abdelhakim JENNANE (57 ans) 

Abdelhakim JENNANE est titulaire d’un diplôme de maitrise en Science Economiques, Gestion des Entreprises de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse.  Il commence sa carrière en 1989 au sein de l’ODEP en tant que Cadre Supérieur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes tels que Chef de Service Personnel (DRH) et Chargé des Affaires Juridiques, Chef de Service Engagement Financier (DFC), Chef de la Division Approvisionnements et Gestion des Stocks, Chef de la Division Commerciale et Administrative et Chef de la Division Commerciale et Administrative. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe successivement les rôles de Chef de la Division Support, Chef de la Division Régulation et Développement du Port et Chef de la Division Support, Chef de la Division Support, Chef de la Division Finances et Comptabilité et Chef de Département Conseil d’Administration. M. Abdelhakim JENNANE est actuellement Directeur des Ressources Humaines au sein de l’ANP. 

M. Tarik MAAOUNI (50 ans) 

Tarik MAAOUNI est titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de l’Institut d’Administration des Entreprises – Université de Paris I Panthéon, Sorbonne.  Il commence sa carrière en 1991 au sein d’Informatique CDC en tant qu’Ingénieur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes tels que Responsable de pole IFRS à Dexia Crédit Local, Directeur Informatique du Crédit Immobilier de France et Directeur Responsable du Domaine Système d’Information Outils Internet et Projets Transverses au Crédit Immobilier France. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe le poste de Cadre Supérieur et de Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information. M. Tarik MAAOUNI est actuellement Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information. 

M. M’hamed ATMANI (59 ans) 

Est titulaire d’un diplôme de lieutenant au long cours en 1981, puis Brevet de lieutenant au long cours en 1983 et de Brevet de  Capitaine au long cours en 1987 du Ministère de la MM et diplôme d’ingénieur en gestion des risques délivré par CNPP/France en 1998. Il commence sa carrière en 1981  en tant qu’officier de pont et termine sa carrière maritime en tant que Commandant de bord chez Atlas Navigation. Il intègre l’ODEP en 1990 en tant que Cadre Supérieur, pilote toutes catégories de navires au port pétrolier de Mohammedia, puis il occupe simultanément, le poste de commandant de port jusqu’en 1998. Il occupe, ensuite, le poste de Commandant du Port des ports de Jorf-Lasfar : El-Jadida de 1998 à 2002 et Commandant du Port (Chef de Département) du port de Casablanca de 2002 à 2011. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe le poste de Commandant du Port (Chef de Département Police et sureté) et Directeur de la police, sureté, sécurité et Environnement à la Direction Générale depuis septembre 2011. M. M’hamed ATMANI est actuellement Directeur de Police Portuaire et Réglementation. 

M. Abdeslam ZERYOUH (59 ans)  

Abdeslam ZERYOUH est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie électrique de l’Ecole Hassania des travaux Publics (EHTP).  Il intègre l’ODEP en 1989 en tant que chef de Division Technique. Il y occupera successivement les postes de chef Division Outillage, Directeur Département outillage et techniques de manutention, Chef du département d’exploitation du Port de Kénitra, Chef du CPA du port d’Essaouira, Directeur d’Exploitation des ports de Tan-Tan et Sidi Ifni et Directeur d’Exploitation des ports de Jorf Lasfar et Eljadida de 1989 à 2004. Il rejoint l’ANP en 2006 en tant que Directeur Régionale de la Zone Atlantique Centre et Directeur de Port de Jorf Lasfar.  Abeslam Zeryouh est actuellement le Directeur Régional du Port de Casablanca depuis 2009.  

M. Mohamed HASSOU  

Mohamed HASSOU est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie Electrique Option électronique  de l’EMI et d’un DESS management de la qualité et la production de l’ENSA d’Agadir. Il commence sa carrière en 1997 au sein de l’ODEP en tant que Cadre Supérieur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes tels que Chef de Service Gestion des Réseaux et Chef de la Division des Infrastructures au sein du Département Technique. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe successivement les rôles de Chef de la Division Infrastructures et Exploitation Régionale et Chef de la Division Infrastructures. M. Mohamed HASSOU est actuellement Directeur du Port de Tan-Tan. 

M. Lahoucine MEKAOUI (59 ans)  

Lahoucine MEKAOUI est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP).  Il débute sa carrière en 1996 en tant que chef du Service Infrastructures au sein de la Direction des Ports de Casablanca (DPCM). Il occupe ensuite le poste de chef du Service Coordination et Exploitation à partir de 1998 avant de diriger la Division d’Exploitation du port de casa en 2005. Il rejoint l’ANP en 2007; en tant que chef de la Division Sûreté, Sécurité et Environnement. En 2011, il est promu au poste de Directeur Régional avant de devenir Directeur Régional Atlantique Nord. Lahoucine Mekaoui occupe le poste de Directeur du Port de Mohammedia depuis 2015. 

M. Anouar HARRAK (43 ans) 

Anouar HARRAK est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’Ecole Hassania des travaux Publics (EHTP).  Il débute sa carrière au sein de l’ODEP en 1997 où il occupe successivement les postes de Cadre Supérieur, Chef de Service Aménagement Portuaire, Chef de service Aménagement Portuaire et Chef de la Division Infrastructure P.I., Chef de la Division Infrastructures et Chef de la Division d’Exploitation du Port d’Essaouira. Il intègre l’ANP en 2006 pour occuper le poste de Chef de la Division Exploitation du Port d’Essaouira ; et est ensuite nommé Directeur du Port de Safi en 2008.  Depuis 2011, Anouar Harrak est Directeur Régional Atlantique Sud et Directeur du Port d’Agadir.  

M. BOUTAT Abdellah (51 Ans) 

Abdellah BOUTAT est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie Mécanique option Contrôle de de Qualité et Maintenance de l’ENSEM. Il commence sa carrière en 1992 au sein de l’ODEP en tant que Cadre Supérieur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes tels que Chef du Service Engins Roulants, Chef de département Outillage, Chef de division outillage, Directeur d’Exploitation des Ports Tan Tan et Sidi Ifni, Chef du Service Information de Gestion à la Division Informatique et Chef de Division Terminal Soufre. Il rejoint l’ANP en 2006 où il occupe successivement les rôles de Directeur du port de Safi et Directeur de la Division Exploitation du Port d’El Hoceima. M. BOUTAT Abdellah est actuellement Chef de la Division du Port d’El Hoceima. 

M. Abdelhakim DHEM (48 ans) 

Abdelhakim DHEM est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie civil de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP). Il commence sa carrière en 1992 au sein de l’ODEP en tant que Cadre Supérieur. Il occupe, ensuite, plusieurs postes tels que Chef du Service Aménagements Portuaires, Chef du Service Commercial à la Division Commerciale et Administrative, Chef du Service Aménagements Portuaires, Chef de la Division Infrastructures, Chef de la Division Exploitation du Port d’Al Hoceima, Chef du Projet Qualifié « Extension du Port de Laâyoune », Directeur d’Exploitation des Ports de Tan Tan et Sidi Ifni et Directeur d’Exploitation du Port de Laâyoune. Il rejoint l’ANP en 2006 en tant que Directeur Régional de la Zone Grand Sud et Directeur du Port de Laâyoune. Il occupe successivement les postes de Directeur Régional Atlantique Sud et Directeur du Port d’Agadir.  Abdelhakim Dhem est actuellement Directeur Régional du Détroit et Directeur du Port de Tanger depuis 2011. 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir