17
Dim, Déc
41 New Articles

Troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet

Portuaire
Typography

-L’Agence Nationale des Ports et PORTNET S.A. organisent la 3ème édition du la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet 

 

- Thème de l’édition 2017: «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques» 

- Acteurs institutionnels, opérateurs portuaires et du commerce international, experts de renommée, plus de 200 participants attendus à l’édition 2017 Après deux éditions réussies, celles de 2014 (Casablanca) et de 2016 (Marrakech), la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet est de retour. 

La troisième édition aura lieu mardi 12 décembre 2017 à Rabat, à l’initiative conjointe de l’Agence Nationale des Ports (ANP) et de PORTNET S.A, sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. 

Plus de 200 participants issus des différentes régions du Royaume, représentants des administrations et des institutions publiques et privées, prendront part à cette nouvelle édition placée sous le thème : «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques». 

Dans la continuité des actions de proximité menées par PORTNET S.A., la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la vulgarisation du concept de Guichet Unique auprès des opérateurs économiques nationaux. 

Elle rejoint la vision et les orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, appelant à mettre les citoyens et les opérateurs économiques au cœur des préoccupations des administrations et des fournisseurs de services publics. 

La Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet se veut un carrefour d’idées et d’échanges d’expériences autour de l’écosystème du Guichet Unique, offrant un espace privilégié de réflexion et de contributions d’experts reconnus, nationaux et internationaux. 

Les débats de la troisième édition autour des guichets uniques seront axés sur les thématiques relevant des facettes ci-après:  

  • La transformation numérique et les guichets uniques virtuels, la grande promesse des ports du futur 
  • Guichet unique virtuel, un outil innovant pour l’amélioration de l’environnement des affaires 
  • Guichet unique virtuel, quel rôle pour accompagner le développement du fret aérien ; 
  • Résilience, robustesse et sécurité, retour d’expérience sur les défis et les bonnes pratiques des communautés des guichets uniques. 

Pour rappel, la première édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet a eu lieu le 3 novembre 2014 à Casablanca, sous le thème : « L’impact des guichets uniques sur la compétitivité des entreprises et l’économie en général » avec plus de 200 participants dont des experts internationaux et des délégations étrangères notamment africaines. 

La deuxième édition a quant à elle été tenue dans le cadre de l’organisation du Maroc de la 5ème édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, du 5 au 7 septembre 2016 à Marrakech autour du thème : « Guichet unique virtuel du commerce extérieur : l’exigence d’une collaboration inclusive ». 

Cette conférence a été honorée du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Y ont pris part 6 ministres marocains et africains, plus de 1100 participants dont 64 délégations étrangères, 33 institutions internationales, 36 exposants et 96 experts nationaux et internationaux. Pour plus d’informations sur la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet, consulter aussi le site internet: https://portail.portnet.ma/fr/conference-annuelle-du-guichetunique-portnet

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir