17
Dim, Déc
41 New Articles

Najlaa DIOURI une grande commis de l’Etat tire sa révérence de la fonction publique

Portuaire
Typography

Après 30 ans de bons et loyaux services Mme Najlaa DIOURI Directeur Général de Tanger Med Port Authority (TMPA) prend une retraire bien méritée. Cette native de Tanger, était l’une des rares femmes à avoir accéder aux hautes fonctions du secteur portuaire Marocain.

Connue pour son sens de service public, elle fait partie d’une génération qui aura accompagné la construction de l’administration portuaire du Maroc Moderne.

Plusieurs personnes qui ont travaillé avec elle, la décriront comme une responsable avec une grande intégrité morale et intellectuelle, elle était également très appréciée des professionnels qui lui reconnaissaient un grand sens de l’écoute et une gestion intelligente des problématiques loin de toute approche conflictuelle.

En tout cas, les différents acteurs du secteur maritime et portuaire s’accordent pour déplorer la perte d’un aussi grand calibre et formulent le vœu que son successeur soit au moins de sa même trempe avec la même philosophie.

Le CV de Mme Najlaa DIOURI en bref

Après un DEA en génie technique, elle décroche son premier emploi à Elf Aquitaine en France, avant de rentrer au pays en 1981 pour travailler dans la Société chérifienne des pétroles. En 1986, elle intègre l’ex-Odep (Office d’exploitation des ports).

Elle assurera divers fonctions comme responsable des ports de Mohammedia et de Casablanca. En 2000, elle est nommée directrice régionale de l’Atlantique nord de l’ANP (Agence nationale des ports).

En 2008, elle est nommé Directeur des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM). En 2012, on lui confie son dernier poste de responsabilité comme Directeur de l’autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).