Quelle politique maritime et portuaire dans le Maroc des Régions ?

Portuaire
Typography

Sa Majesté le Roi Mohamed VI a mis l’accent, durant le dernier discours à l’occasion du 57éme anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, sur l’importance du chantier de la régionalisation,  dont la vocation est de raffermir la bonne gouvernance territoriale et de stimuler la dynamique de développement intégré.

La Commission Consultative de la Régionalisation (CCR), présidée par Mr Omar AZZIMAN a été chargée de l’élaboration et la proposition d’un modèle maroco-marocain de régionalisation qui soit original. Plusieurs partis politiques et organisations professionnelles ont ainsi été invités à se prononcer sur le sujet et soumettre leurs propositions.

Sur l’ensemble des propositions des acteurs politiques et associatifs qui ont été dévoilées, aucune d’entre elles n’a intégré le portuaire et le maritime comme vecteur important du développement de la région et la nécessité de concevoir une politique de régionalisation qui intègre ces dimensions.

Aujourd’hui, les grandes infrastructures portuaires, comme le complexe portuaire Tanger Med, ou le port de Casablanca et demain le port Nador West Med sont des déterminants essentiels de tout projet de développement territorial. Outre, l’effort d’investissement important qu’ils induisent en milliards de DHS, ces projets participent à l’amélioration de la compétitivité territoriale des régions.

La stratégie logistique énoncée par le ministère de l’équipement et du transport a clairement identifié le port comme point nodal de toute stratégie logistique efficiente. Les différents flux de marchandises identifiés passent inévitablement par les ports et les routes maritimes.

Si aujourd’hui, la politique des réformes sectorielles (réforme portuaire et Open Sea) et des grands chantiers d’infrastructures font partie des prérogatives gouvernementales qui sont gérées au niveau central, la politique de régionalisation dans laquelle s’inscrira le Royaume demain, nous impose une réflexion profonde sur quelle politique portuaire et maritime dans le Maroc des Régions ?

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir