18
Ven, Aoû
44 New Articles

Certification ISO 9001 pour la capitainerie du port de Mohammedia

Sécurité Maritime
Typography

Après la capitainerie du port de Casablanca, le processus de certification des capitaineries relevant de la compétence de l’Agence Nationale des Ports se poursuit et cette fois-ci c’est l’entité du port de Mohammedia qui a été certifié ISO 9001.

Cette certification atteste le respect des normes internationales relatives à la qualité du processus du département Capitainerie, Sûreté, Sécurité et Environnement du Port leader au Royaume en traitement des hydrocarbures.

Une telle mise à niveau des capitaineries portuaires s’avère indispensable vis-à-vis des instances maritimes internationales et, aussi, de l’environnement concurrentiel au sein duquel les ports marocains sont appelés à opérer.

Pour ce faire, il est primordial de renforcer la pérennité des missions et rôles de ces en tités chargées de l’application de la police des ports maritimes, notamment la régulation du trafic maritime, la gestion de la sé- curité, de l’environnement et de la sûreté des ports et des navires. Concrètement, le succès du management des capitaineries nécessite un système d’amélioration continue des performances sans omettre la satisfaction des besoins des stakeholders, à savoir clients, usagers, opérateurs, administrations... .

Ainsi, la certification, qui n’est en définitive que la reconnaissance par une tierce partie de cette ‘’assurance qualité‘’ (selon un modèle international en l’occurrence ISO 9001) s’avère l’étape ultime de parachèvement de ce processus.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir