Distinction internationale pour l’Agence Nationale des Ports

Sécurité Maritime
Typography

Lors de la 30ème conférence internationale de l'IAPH (International Association of Ports and Harbors) qui s'est déroulée du 7 au 12 mai 2017 à Bali, en Indonésie, l'ANP (Agence Nationale des Ports) a reçu le 2ème prix dans la catégorie IT AWARD (Information Technology / Gestion sureté/sécurité).

L’IAPH est une association internationale qui regroupe aujourd’hui 180 ports et 140 sociétés de l’industrie portuaire dans 90 pays. Sa mission est de développer et entretenir les relations et la coopération entre les ports en se révélant un forum d’échanges d’opinions et de partages d’expériences sur les dernières tendances des opérations et de la gestion portuaire.

Plus de 650 participants – parmi lesquels des représentants des ports mondiaux, des opérateurs logistiques et maritimes de premier plan, etc. provenant de 50 pays dans le monde – ont assisté à cette conférence internationale pour partager leurs expériences et discuter des enjeux actuels auxquels sont confrontés les gestionnaires portuaires, tels que la transition écologique, les technologies mises en place au sein des ports, ainsi que le développement des ports dans chaque pays.

Cette conférence, placée sous le thème « Faciliter le commerce, dynamiser le monde », a été l’occasion de prendre des résolutions concrètes sur des sujets plus que jamais d’actualité, comme par exemple la contribution des ports à l'atténuation des changements climatiques et à ses effets, la planification d’un programme de cyber-sécurité pour réduire les risques cybernétiques, etc.

L’IAPH profite de cette conférence biannuelle pour récompenser les meilleures initiatives réalisées par les différents acteurs portuaires. C’est ainsi que l’ANP, s’est vue décerner la 2ème plus haute distinction, dans la catégorie IT, pour son système SM2S « Système de Management de la Sûreté et Sécurité », opérationnel depuis plus de quatre ans, lui permettant de gérer aisément et efficacement l'ensemble de ses ports en matière de sûreté et sécurité.

Ce prix récompense les nombreux efforts réalisés ces dernières années par l’ANP, acteur majeur du paysage portuaire marocain, qui exerce ses attributions d’autorité portuaire sur l’ensemble des 35 ports du Royaume « à l’exception du port de Tanger Méditerranée » et fédère la communauté portuaire autour d’objectifs communs, notamment en veillant à des ports sûrs et sécurisés.

Cette reconnaissance renforce davantage la détermination de l’ANP à progresser sur cette voie de l’amélioration continue en persistant à prendre des initiatives novatrices et fédératrices dans le domaine portuaire.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir