Navire vraquier en feu au large de Boujdour : Une grave menace de pollution maritime pour les côtes sud du Royaume

Sécurité Maritime
Typography

Le navire vraquier Cheshire battant pavillon GB et transportant à son bord une cargaison qui pourrait atteindre plus de 33.000 T de fertilisants a pris feu au sud des iles canaries depuis dimanche dernier.  

 

Dès lundi, les autorités espagnoles ont mené une opération d’évacuation des 24 membres d’équipage par deux hélicoptères après avoir refusé l’accès au port de Las Palmas au navire. 

 Le Groupe de sauvetage maritime Salvors Resolve Marine a été appelé au secours pour maitriser le sinistre qui risque de provoquer une grave pollution maritime qui pourrait s’étendre aux côtes sud du Royaume. 

A noter, qu’un remorqueur marocain a été sollicité pour participer aux opérations de secours, celui-ci se dirige actuellement vers les côtes de Boujdour pour appuyer les opérations en cours. 

Au cas où cet accident maritime connaitrait un développement tragique, qui causerait une grave pollution maritime aux côtes marocaines, le Royaume ne pourra malheureusement pas prétendre à l’indemnisation prévue par la convention HNS dont le Maroc avait pourtant présidée la signature tout simplement car celui-ci ne l’a pas encore ratifiée.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir