24
Sam, Fév
41 New Articles

Le Maroc abrite un séminaire sur la sécurité de la navigation maritime en Afrique

Sécurité Maritime
Typography

L’Académie Mondiale de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM), en collaboration avec la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Royaume du Maroc), organise le 6 février 2018 un séminaire sur la sécurité de la navigation en Afrique, au Palais des Congrès Mogador de Marrakech, au Maroc.

Ce séminaire est le premier d’une série de séminaires de prise de conscience qui vont être organisés en Afrique conformément à la stratégie définie dans le plan cadre 2017-2020 de l’Académie Mondiale de l’AISM. Le séminaire est programmé juste avant la seconde conférence diplomatique préparatoire de l’AISM.

Ce séminaire d’une journée a pour objet de réunir des représentants des Etats côtiers Africains, responsables de la fourniture des services d’aides à la navigation et de trafic maritime, pour traiter des challenges associés avec le plein respect de leurs obligations internationales en tant qu’Etats côtiers, et des perspectives d’avenir en accord avec la devise de l’AISM des voyages réussis, une planète durable.

L’objectif de ce séminaire est d’améliorer la connaissance des participants et leur capacité à remplir leurs obligations d’Etats côtiers en matière de sécurité de la navigation telles que figurant dans les conventions, résolutions et recommandations internationales et de déterminer les axes de progrès afin d’améliorer la sécurité de la navigation en Afrique.

Les points suivants seront particulièrement abordés : a les obligations internationales des Etats côtiers au regard du chapitre V de SOLAS ;

  • L’importance des relations entre parties prenantes ;
  • Les initiatives de l’OMI, de l’AISM et de l’OHI en matière de renforcement des capacités en Afrique ;
  • Les résultats des missions techniques d’analyse du besoin en matière d’aides à la navigation réalisées en Afrique ;
  • La boite à outils de gestion du risque de l’AISM ; a le point sur l’état de la fourniture des services hydrographiques en Afrique ;
  • La préparation et la diffusion des renseignements de sécurité maritime en Afrique ;
  • Des exemples de pays ayant réussi pouvant servir de références pour des Etats africains.

Le séminaire est destiné aux responsables de la fourniture des services d’aides à la navigation et de trafic maritime. Il n’y a pas de frais d’inscription. 

Télécharger la brochure: cliquez ici

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir