23
Dim, Juil
48 New Articles

Prochaine AG du Yacht Club Mohammedia: Fini les TRICHERIES des élections?

Sport Nautique
Typography


C’est le moment ou nous devons tous exiger, que s’applique enfin, une véritable gestion démocratique que mérite notre association: en tant que membres, nous avons tous le droit d’exiger la transparence complète des comptes détaillés, justifiés et vérifiés, le respect de nos droits à être entendus et à pouvoir accéder aux votes des quitus.

 

A. Envoi des convocations.

Au vu des nombreuses et graves irrégularités déjà commises, les convocations envoyées devront être accompagnées des comptescertifiés par un expert comptable, des 2 rapports ( financier et moral ) à voter pour recevoir les quitus, un ordre du jour avec questions et décisions pouvant être éventuellement soumises au vote. Pour éviter le renouvellement des fraudes (voir article 2: Les méthodes frauduleuses des élections), les pouvoirs devront être réalisés sur le papier à entête aux couleurs Y.C.M et devront être remis, remplis sous enveloppe fermée, à deux membres extérieurs au comité directeur désignés puis inscrits, devant eux immédiatement sur un registre non falsifiable.

B. Respect de la participation et du droit de vote

Les membres ayant réglé leur cotisation de l’exercice clos (exercice précédent), ont pleinement le droit de participer et de voter les quitus, et ce quelque soit la date de l’assemblée.

Les membres ayant en plus réglé la cotisation du nouvel exercice, auront le droit supplémentaire de voter pour le renouvellement du tiers sortant (le ou les candidats au comité), les décisions importantes à prendre: Augmentation ou diminution des cotisations, gros investissements non prévus dans le but et les statuts de notre association (par ex: deuxième cuisine, engagement dans le projet voile scolaire financé en partie par le ycm et l’INDH). 

En effet contrairement à ce qui a été imposé à tort par le secrétaire général , c’est l’utilisation de l’argent des membres, faite durant l’année écoulée, qui est l’objet de leur approbation;

C. Conditions favorables de la tenue de l’Assemblée Générale

Afin de permettre une plus grande participation des membres et de limiter les risques d’incident ou d’accidents des années passées (dus à la consommation excessive d’alcool en soirée), la tenue de l’A.G. doit être faite en journée et le weekend. Un buffet familial pourrait être proposé à des conditions favorables pour les membres participants aux votes.

D. Etablissement et Communication du procès verbal

La rédaction doit reproduire d’une manière sincère le déroulement de l’assemblée et des décisions prises; elle doit se faire à la levée de la séance et le P.V. doit être communiqué (par affichage ou envois) afin de pouvoir être contesté et non modifiable.

Conclusion

La tenue de l’assemblée devrait se faire avant la fin mars date d’exigence normale et ce sans exiger les paiements des cotisations de l’année nouvelle alors que la plupart des membres s’en acquittent en juin, habitués à cela depuis plus de 15 ans.

YCM Transparence ? Respect Transparence Savoir-Vivre

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir