DCNS: Fin de l'IPER pour la FREMM Mohammed VI à Toulon

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La frégate multi-missions Mohammed VI a quitté Toulon le 30 mars dernier après un arrêt technique effectué sous maîtrise d'oeuvre DCNS au cours du premier trimestre 2016 dans les bassins Vauban de la base navale.

 

Dans le cadre du contrat de maintien en condition opérationnelle signé avec la Marine Royale Marocaine, la frégate Mohammed VI avait rejoint la base navale de Toulon au début d'année 2016 au sein du chantier dédié Vauban. « Je suis très satisfait de cette opération de maintenance préventive avec passage au bassin, suivie d'essais à quai et en mer », a souligné avant son départ le commandant de la frégate.

Les équipes de DCNS ont réalisé l'entretien courant des systèmes d'armes, de la propulsion et des réseaux de fourniture d'électricité. Elles ont également effectué la visite de la ligne d'arbre pendant que les équipes Systèmes de mission et de combat d'Ollioules et de Lorient installaient la version finale du logiciel de système de combat. Cette période de maintien en condition opérationnelle a mobilisé non seulement des équipes de Toulon, mais également d'autres collaborateurs venus de différents sites du Groupe (Brest, Bagneux, Nantes-Indret, Lorient, Ruelle).

Dominique Blanquie, directeur de programme Maroc, explique : « Il s'agit de la deuxième UMP* dans le cadre du contrat MCO que nous avons signé avec la Marine Royale Marocaine début juillet 2015. L'arrêt technique ayant lieu pour la première fois en France, il s'agissait pour DCNS de maintenir le niveau de satisfaction de notre client marocain qui s'était montré très satisfait l'été dernier et avait tenu à souligner la qualité du travail accompli par les équipes de DCNS à Casablanca. »

Alors que le nombre de FREMM opérationnelles, au sein de trois marines clientes, passe de une à quatre en moins de trois ans, la direction Services de DCNS a mis en place une organisation « MCO FREMM monde » à la hauteur des enjeux du MCO de ces navires complexes, hautement informatisés et devant atteindre des performances de disponibilité très élevées. Cette nouvelle organisation fait bénéficier les clients de DCNS des synergies de maintenance inhérentes aux frégates FREMM livrées de par le monde.

*Unavailability Maintenance Period (IPER).

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