Exclusif : Le Maroc profitera de la délimitation de ses frontières maritimes pour demander une extension de son plateau continental

Forum de la mer
Typography

Mme Amina BENKHARA Directrice de l’ONHYM qui participait pour la seconde fois au Forum de la Mer d’El Jadida a été interpellé par MaritimeNews lors de son intervention à l’atelier pour une gouvernance Bleue sur la délimitation des frontières maritimes du Maroc qui a été lancée en 2013.

 

Ainsi, on apprend que plusieurs entités gouvernementales ont été mises à contribution dans ce dossier et qu’il a été fait appel à l’expertise des cabinets spécialisés et des entreprises étrangères qui ont effectué des relevés topographiques entre aout 2015 et Février 2016.

Le Maroc profitera de la délimitation de son plateau continental pour demander son extension au-delà des 200 miles marins de sa ZEE.  

Un avant projet est prévu pour septembre 2016 et qui sera partagé avec l’ensemble des entités pour un dépôt officiel à l’ONU en Mai 2017.

Pour rappel, Le Maroc avait déposé en 2007 les instruments juridiques nécessaires pour la ratification de la convention internationale sur le Droit de la Mer de 1982, celle-ci prévoit un délai de dix ans à partir de la date d’adoption de la convention pour compléter le dossier technique et juridique relatif à la délimitation de ses frontières maritimes, le Maroc avait institué en 2013 une commission sous la présidence du chef de gouvernement pour préparer ce dossier.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir