CP 4e édition du Forum de la Mer d’El Jadida Du 4 au 8 mai 2016

Forum de la mer
Typography
À mi-chemin entre la COP21 et la COP22, cette rencontre internationale sur le développement durable de la Mer et du littoral s’articulera cette année autour d’une seule question : 
Le climat change. Et la Mer ?
 Un pont entre 2 COP                                                                
 
En décembre 2015, la France a accueilli la COP 21, 21econférence des Nations Unies pour le Climat. L’Océan a fait partie des problématiques abordées au travers de nombreuses conférences, expositions, rencontres publiques auxquelles ont participé des officiels, des experts, des associations, des navigateurs… En novembre 2016, la COP 22 se tiendra au Maroc. Objectif : suivre la réalisation du plan d’action établi en France.
 
A mi-chemin entre ces deux réunions mondiales et afin de bénéficier des retours d’expérience de la dernière conférence, la 4e édition du Forum de la Mer accueillera de nombreuses personnalités ayant pris part à la COP21 ou impliquées dans le développement durable de la Mer et du Littoral ainsi que des membres du comité de pilotage de la COP22 autour d’une programmation internationale, variée, accessible et gratuite qui s’articulera autour de la thématique : Le climat change. Et la Mer ?
 
De nombreuses personnalités attendues
 
Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme; Hakima EL HAITE, Ministre Déléguée chargée de l’Environnement et envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP 22; André Azoulay, Conseiller du Roi; Nizar BARAKA, président du CESE et président du comité scientifique de la COP 22; Michael MILLWARD,Représentant de l'UNESCO pour le Maghreb; Jean-François GIRAULT,Ambassadeur de France au Maroc; Rupert JOY, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Maroc; Mouâad JAMAÏ, Gouverneur d’El Jadida; Amina BENKHADRA, Directeur  Général  de  l’ONHYM; Gilles  BŒUF, Conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal; Regina DE DOMINICIS, Ambassadrice de l’UNICEF au Maroc; Hervé HAMON, Ecrivain de  Marine et Editeur; Romain TROUBLE, Secrétaire Général de TARA expédition; Patricia RICARD, Présidente de l'Institut Océanographique Paul RICARD; Nadia LARAKI, Directrice Générale de l'Agence nationale des Ports; Serge ORRU, Conseiller auprès de la Maire de Paris; Titouan LAMAZOU,  Navigateur, Artiste Ecrivain; Laurent VIDAL, Historien, Université de la Rochelle; Catherine CHABAUD, Navigatrice, Déléguée à la Mer et au Littoral; Miloud  LOUKILI, Professeur,  Université Mohammed  V; Mohamed OUANAYA, Directeur Général, SAPT; Vincent PERRAULT, Journaliste, LCI;  Patrick POIVRE D’ARVOR, Journaliste et écrivain; Olivier POIVRE D’ARVOR, Ecrivain et diplomate français…
 
Le changement, leitmotiv de l’édition 2016
 
Le changement climatique et l’activité humaine ont un impact considérable sur les océans: le changement des mentalités et des pratiques est nécessaire. Ainsi, pour sa quatrième édition, le Forum de la Mer a choisi d’aborder la thématique du changement :
Qu’est-ce que le changement climatique? Quel est l’impact du changement climatique sur les
Océans? Que se passera-t-il si nous ne faisons rien? Comment changer nos réflexes et nos comportements? Quelles solutions peuvent venir de la Mer? 
 
Du 4 au 8 mai 2016, séances plénières, ateliers d’experts nationaux et internationaux et conférences ainsi que projections de films, lectures publiques, activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives inviteront les participants et le grand public à mieux comprendre les enjeux et réfléchir pour changer:
- nos façons d'échanger,                                              - nos modes de pensées,
- nos modes de gouvernance,                                      - nos villes,
- nos modèles économiques…
 
Soyons nous-mêmes ce changement pour sensibiliser le plus grand nombre, petits et grands, à la préservation et au développement durable de notre environnement marin, à la fois riche et fragile.
 
Le Forum de la Mer 2016, c’est aussi partage et convivialité pour toute la famille
·        L'Archipel des enfants (Centre d'El Jadida) :
Sports nautiques et de plage, sensibilisation au développement durable, opérations de nettoyage des plages et des déchets en Mer, diffusion de films, ateliers artistiques, activités de découverte de l'environnement marin, pour le plus grand plaisir de plus de 3 000 enfants,
·        Un rassemblement de bateaux (Port d'El Jadida),
·        Un concert de musique en partenariat avec l'Institut Français d'El Jadida (Théâtre Afifi),
·        « La Mer à Lire » avec Patrick et Olivier Poivre D'Arvor (Théâtre Afifi),
·        Un Sea Lab documentaire (Théâtre Afifi),
·     Un concours de photographies destiné à changer les consciences et les regards sur le changement climatique, en partenariat avec l'Institut Français d'El Jadida.
 
À propos du Forum de la Mer
Le Maroc dispose de 3 500 kms de côtes sur deux fronts. Si ses rivages confèrent au pays de grandes richesses maritimes, il y a aussi d’immenses défis à relever. Le Forum de la Mer est une rencontre internationale pour le développement durable de la Mer et du littoral. Il réunit chaque année depuis quatre ans une centaine d’intervenants marocains et internationaux (experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux) afin de sensibiliser le grand public aux enjeux essentiels liés à la Mer.
 
Plus de 5 500 personnes ont participé gratuitement aux ateliers, conférences et activités de l’édition 2015. L’« Appel d’El Jadida pour la Mer et le Littoral » a été lancé par tous les participants en clôture d’édition puis présenté, en décembre dernier, à la COP 21. Le Livre Bleu regroupant toutes les interventions et recommandations des experts et participants est accessible désormais au grand public.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir