23
Dim, Juil
48 New Articles

5e édition du Forum de la Mer d’El Jadida Du 3 au 7 mai 2017

Forum de la mer
Typography

Le Forum de la Mer, rencontre internationale dédiée au développement durable de la Mer et du Littoral, met le cap sur sa cinquième édition qui se tiendra à El Jadida du 3 au 7 mai 2017. 

 

Cette nouvelle édition aura pour thème « La Mer, notre richesse ». 

Au programme : ateliers d’experts pour les professionnels ; conférences, théâtre et projections pour le grand public ; activités ludiques et sportives pour les plus jeunes. 

Une invitation à la découverte !

5 ans déjà ! 

En cinq ans, le Forum de la Mer d’El Jadida est devenu un port d’attache pour de nombreux professionnels et amoureux de la Mer marocains et internationaux. Marins, ministres, pêcheurs, écrivains, chercheurs, étudiants, industriels… Tous s’y retrouvent chaque année au mois de mai dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Avec un souhait partagé : amener les marocains à mieux connaître la Mer et à prendre conscience de son immense richesse et proposer des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation de la Mer et des zones littorales. 

Ateliers d’experts à l’hôtel Pullman d’El Jadida

Si l’Océan était une nation, il se classerait au rang de septième économie mondiale ! Dans un pays qui dispose de 3500 kilomètres de côtes, la Mer constitue pour le Maroc un gisement de valeur précieux et un levier de croissance puissant. « La Mer, notre richesse » : tel sera le thème de cette cinquième édition du Forum de la Mer. Résolument tournés vers l’action et vers l’avenir, 4 ateliers rassembleront de nombreux experts marocains et internationaux afin de mesurer la valeur de la Mer et d’explorer le potentiel de la croissance bleue au Maroc.

Programme grand public au cœur de la ville

Le programme culturel grand public investira le centre-ville d’El Jadia et prolongera les thèmes abordés durant les matinées mais avec une approche plus large et plus accessible. Le théâtre Afifi accueillera des conférences, rencontres-débats, projections, concours étudiants, spectacles pour inspirer et faire rêver en évoquant les valeurs véhiculées par la Mer et la richesse du patrimoine culturel et historique maritime. Côté jeunesse, l’Archipel des Enfants s’installera de nouveau en bord de plage pour proposer aux jeunes une multitude d’activités ludiques et éducatives pour connaître et aimer la Mer. 

Programme détaillé : www.forumdelamer.org et www.facebook.com/ForumDeLaMer/

Personnalités attendues

Mbarka Bouaida, Secrétaire d’Etat à la pêche ; Nezha El Ouafi, Secrétaire d’Etat au développement durable ; Mustapha BAKKOURY, Président de la région Casablanca-Settat ; Nizar BARAKA, président du CESE et président du comité scientifique de la COP 22 ; Mouâad JAMAÏ, Gouverneur d’El Jadida ; Hakima EL HAITE, Envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP 22 ; Amina BENKHADRA, Directrice Général de l’ONHYM ; Mohamed Benyahia, Directeur de la communication au Secrétariat d’Etat au développement durable ;  Gilles BŒUF, Conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal ; Patricia RICARD, Présidente de l'Institut Océanographique Paul RICARD ; Titouan LAMAZOU, Navigateur, Artiste Ecrivain ; Miloud LOUKILI, Professeur en Droit Maritime, Université Mohammed V ; Mohamed OUANAYA, Directeur Général, SAPT ; Patrick POIVRE D’ARVOR, Journaliste et écrivain ; Kitin MUNOZ, Ambassadeur de l’Unesco ; M’balia SANGARE, Présidente de l’ONG Adepa ; Simon BERNARD, fondateur de Plastic Odyssey ; Yuvan BEEJADHUR, Ocean Economy Specialist ; Abdelmalek FARAJ, Directeur général de l’INRH, Serge SEGURA, Ambasssadeur chargé des Océans ; Francis VALLAT, Président de l’Expédition du 7E Continent ; Philippe VALETTE, Co-président NAUSICAA/Réseau Océan Mondial ; Majida MAAROUF, Directrice générale l’ANDA, Radia CHEIKH LAHLOU, Directrice Générale de DECLIC conseil en RSE…

Le Forum de la Mer récompensé par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable

Le Forum de la Mer a été récompensé par le Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable en mars 2017. Lancés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable récompensent l’implication citoyenne en matière de développement durable, de protection du littoral et de diffusion des comportements socialement et écologiquement responsables.

Toutes les activités du Forum de la Mer sont entièrement gratuites dans la limite des places disponibles. 6 000 visiteurs sont attendus cette année.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir