SM le Roi préside à Agadir la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du Salon international "Halieutis"

Pêche
Typography

Agadir- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mercredi à Agadir, la cérémonie d'ouverture de la première édition du Salon international "Halieutis", qui se tient jusqu'au 29 janvier, sous le signe de la Durabilité, la Compétitivité et la Performance, trois piliers de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche.

 

-Une manifestation dédiée aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

-Participation de 200 exposants représentant près de 30 pays.

A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands du Salon, organisé autour de six pôles distincts : pôle ressources halieutiques, pôle flotte et engins de pêche, pôle valorisation des produits halieutiques, pôle international, pôle institutionnel et pôle formation.

Aménagé sur une superficie de 5 ha dont 16.000 m2 couverts, le Salon connait la participation de près de 30 pays, de 200 exposants et 300 enseignes représentant les différents pôles du secteur. Plus de 120.000 visiteurs sont attendus à cette première édition.

Dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, le salon international "Halieutis" se veut un espace d'exposition et d'échange devant permettre aux différents participants, professionnels et institutionnels, de réfléchir à des solutions techniques, scientifiques et socio-économiques pour accompagner les mutations du secteur halieutique, trouver des synergies, dessiner le nouveau visage de la filière et construire des partenariats mutuellement profitables à tous.

Dans cette optique, le salon prévoit plusieurs conférences et tables rondes qui seront animées par des experts du secteur et traitant de thématiques variées : "Ressources et écosystèmes marins face aux changements globaux", "Les options de gestion face aux changements globaux", "L'aquaculture, enjeux et perspectives de développement", et "Opportunités et tendances du marché".

Des rencontres B to B sont également programmées au profit des professionnels nationaux et étrangers durant les deux premiers jours de la manifestation, les deux derniers jours étant ouverts au grand public.

Cet évènement sera ponctué par un ensemble d'activités éducatives (projections 3D, une bibliothèque maritime, un aquariumà) et la remise de trophées (Prix qualité, Prix innovation et Prix meilleur stand).

Organisé par l'"Association du salon Halieutis", sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le salon vient conforter la dynamique enclenchée par la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche "Halieutis", présentée à SM le Roi Mohammed VI en septembre 2009 à Agadir.

Halieutis a pour ambition de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l'économie nationale, de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur à l'horizon 2020, de générer quelque 115.000 emplois directs, de participer à l'augmentation de l'exportation des produits de la mer de 3,1 pc, et d'atteindre une production halieutique annuelle de 1,660 million de tonnes contre 1,035 million actuellement.

De même, une Feuille de Route est tracée par le plan Halieutis pour une meilleure promotion des différents segments du secteur. Elle prévoit la réalisation de 16 projets articulés autour de trois axes stratégiques visant à garantir une exploitation durable des ressources halieutiques (Durabilité), une optimisation de la qualité des produits (performance), et une production valorisée et compétitive sur les marchés les plus porteurs (compétitivité).

Au début de cette cérémonie, SM le Roi a été salué par les ministres chargés du secteur de la pêche de certains pays participant à ce Salon.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir