Accastillage Diffusion

Réunion du comité de pilotage du guichet unique national du commerce extérieur PortNet

Portuaire
Typography
Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, lundi 28 septembre 2015 au siège du ministère, la réunion du comité de pilotage du Guichet Unique National pour la facilitation des procédures du Commerce Extérieur « PortNet ».

En ouvrant la séance, M. le Ministre a rappelé les principaux objectifs de PortNet en tant qu’outil d’a​mélioration de la compétitivité des opérateurs économiques: (i) faciliter les formalités en simplifiant et en automatisant les procédures du commerce international au niveau de tous les points transfrontaliers du Royaume en agissant sur la chaîne informationnelle ; (ii) optimiser le délai de séjour des navires et le temps de transit des marchandises, entraînant une meilleure utilisation des infrastructures portuaires, aéroportuaires et logistiques ; (iii) diminuer le coût de la logistique par une anticipation et programmation optimale de l’ensemble des opérations de transit des marchandises ; (iv) sécuriser les passages notamment portuaires par une meilleure connaissance et maitrise des information liées aux marchandises transitant par les ports, aéroports et autres points transfrontaliers marocains.

Suite à une présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de PortNet, des indicateurs de montée en charge des services offerts par ce guichet unique ainsi que la mise au point sur les chantiers en cours et les prochaines étapes de généralisation des services de PortNet, les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées réalisées dans la généralisation des services dudit guichet et soulevés plusieurs remarques et recommandations. Aussi, M. le Ministre a-t-il donné ses orientations pour les prochaines phases en tenant compte des différentes actions proposées par les dépositaires d’intérêt de ce projet.

Ont pris part à cette réunion, les membres du comité de pilotage de PortNet représentant l’ensemble des parties prenantes publiques et privées au processus du commerce international ainsi que les représentants des départements ministériels et établissements publics concernés.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.