Le réseau des "Plus belles baies du monde" s'élargit pour mieux défendre ses idéaux

Science
Typography

Agadir- Le Club des "plus belles baies du monde", dont fait partie Agadir, vient de s'élargir à de nouveaux membres de différentes parties du globe pour "mieux défendre ces sites naturels attrayants mais fragiles face à la pression urbanistique et les effets négatifs du changement climatique", a indiqué un représentant du Conseil régional du Souss-Massa-Draa, à l'issue de sa participation au récent Congrès du réseau au Sénégal.

Par Omar ACHY

Les baies du Cambodge et de Grikos dans l'ile de Patmos en Grèce ont officiellement fait leur entrée et les congressistes ont également accepté la candidature des baies de Jounieh au Liban, de Rosas en Catalogne en Espagne, de Horta aux Açores au Portugal, ainsi que celles de La Baule et la Martinique en France, a souligné dans un entretien accordé à la MAP, Mohamed Oudmine.

"A travers le monde, les baies attirent un grand flux humain mais il urge plus que jamais, au vu des effets néfastes des changements climatiques et d'un aménagement touristique souvent mal maîtrisé, d'agir ensemble pour éviter la déstructuration du littoral", tel est le leitmotiv, selon M. Oudmine, du colloque scientifique tenu en marge du Congrès.

Dans la région de Fatick au bord du Delta du Saloum (150 Km de Dakar), représentants des baies, responsables politiques et groupes d'experts de différents pays, notamment d'Afrique, ont adopté une série de recommandations sur différents thèmes liés aux changements climatiques.

"Nous avons surtout tiré la sonnette d'alarme au regard des scénarios parfois alarmants de l'impact du réchauffement climatique sur la zone côtière", a relevé le représentant de la baie d'Agadir, citant l'exemple du delta du Saloum hôte du congrès sénégalais qui longe la région de Fatick liée par un accord de partenariat avec le Souss-Massa-Draa.

Au titre des menaces encourues figurent l'élévation du niveau de la mer qui risque de provoquer l'érosion côtière, des inondations, une salinisation accrue des sols, et des eaux de surface.

En élargissant leur réseau aux quatre coins du globe, les représentants des baies entendent, selon M. Oudmine qui coite le président du club, le député français Jérôme Bignon, "agir solidairement face aux changements climatique et pour un aménagement intelligent de l'espace côtier".

Pour la première fois depuis sa création en 1997 à Berlin, ce réseau international a décidé de confier l'organisation de son prochain congrès conjointement à deux pays: la Turquie et la Grèce.

La rencontre est prévue en septembre 2012 dans les baies voisines de Bodrum et Grikos.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.