M. Boulif reçoit les représentants du transport de marchandises

Transport/Entreposage & Logistique
Typography

M. Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport a tenu, le matin du vendredi 28 juillet 2017, la 10ème rencontre de communication avec les représentants du secteur du transport de marchandises et qui s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions programmées par le Ministère (15 rencontres) avec les représentants du secteur du Transport.

 

M. Boulif a indiqué que cette réunion constitue un premier pas pour institutionnaliser le dialogue entre les différents acteurs et le Ministère, et programmer les étapes futures dans le cadre d’une approche participative visant à repérer les différentes problématiques auxquelles fait face le secteur, ainsi que d’œuvrer conjointement dans une perspective consensuelle et efficace, pour étudier et identifier les solutions adéquates, conformément aux décisions administratives et les règles qui réglementent le secteur du transport de marchandises.

Par la suite, un exposé technique a été présenté, portant sur les indicateurs du secteur du transport de marchandises enregistrés depuis sa libéralisation en 2003, ainsi que ses perspectives futures. En outre, quatre principaux axes relatifs au nouveau contrat-programme ont été évoqués. Ce dernier comporte un nombre de procédures visant à réglementer l’activité du secteur du transport de marchandises et mettre à niveau ses services.

Les représentants des professionnels ont intervenu par la suite pour présenter les différentes problématiques et contraintes auxquelles fait face leur activité, ainsi que leurs suggestions afin de les surmonter. De sa part, M. Boulif a souligné l’importance des procédures du nouveau contrat-programme et les a appelé à suggérer des propositions pour les examiner, en vue de les intégrer dans ledit contrat. A cet effet, il a été convenu de se réunir à nouveau lors des deux ou trois mois prochains pour se concerter autour de la version finale du contrat, et présenter le nouveau produit du Ministère qui concerne un ensemble d’avantages au profit des professionnels, à travers le rapprochement de la formation des conducteurs professionnels et la réduction de sa durée et de son coût.

Ont pris part à cette rencontre, les représentants des organismes professionnels et syndicaux suivants :

1- La Fédération Nationale des Syndicats de Transport;

2- L’Association Doukala du Transport;

3- Le Syndicat National des Professionnels des Camions du Transport de Marchandises, l’Union Générale des Travailleurs du Maroc;

4- Le Syndicat Central du Transport Routier;

5- L’Union Générale des Entreprises et des Professions;

6- L’Association du Transport Moderne;

7- La Fédération Générale du Transport sur Routes et des Ports au Maroc.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir