Un programme ambitieux pour le développement de compétitivité logistique des PME marocaines

Transport/Entreposage & Logistique
Typography

Les secteurs publics et privé étaient au rendez-vous pour le lancement du programme de mise à niveau logistique des PME intitulé– PME LOGIS.

 

Lors d’une cérémonie tenue au siège du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, une convention de partenariat actant ce programme a été signée par Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed TALAL , représentant Madame la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Monsieur Abdelilah HIFDI, Président de la Fédération du Transport et de la Logistique, Monsieur Rachid TAHRI, Président du Giac Translog et Monsieur Aissam ECH-CHABBI, Directeur Général par intérim de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique.

Dans son mot d’ouverture le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a insisté sur l’importance que revêt cet évènement, eu égard au rôle primordial que devrait jouer un secteur logistique moderne, dans la compétitivité de l’entreprise marocaine. Ce programme initié et préparé par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique - AMDL en partenariat avec la CGEM, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale et particulièrement son axe afférent au développement d’acteurs logistiques performants et intégrés.

Il vise à rehausser le niveau des pratiques logistiques au sein des PME marocaines en vue de leur alignement avec les meilleurs standards et normes, à faire émerger une offre de services logistiques performante adaptée aux besoins des acteurs économiques et à renforcer les compétences logistiques au sein de la PME marocaine.

Ce programme, qui cible aussi bien les opérateurs logistiques que les chargeurs-donneurs d’ordre, offre aux PMEs plusieurs possibilités d’accompagnement technique et financier notamment en matière de diagnostic de la fonction logistique au sein de l’entreprise, de déploiement de projets d’externalisation logistique, de développement systèmes d’information logistiques ainsi qu’en matière de certifications et de formations dans les métiers logistiques.

« PME LOGIS » s’étalera sur la période 2017-2021 avec une première phase 2017-2018 qui cible une population importante de bénéficiaires totalisant environ 600 PME et pour laquelle sera allouée une enveloppe globale de près de 63 millions de dirhams.

Ce programme traduit une volonté commune des acteurs publics et privés de faire de la logistique un levier d’amélioration de la compétitivité globale des PMEs marocaines qui évoluent dans un environnement international de plus en plus concurrentiel.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir