Triptyque D20 et D17 : La Douane marocaine annonce de nouvelles mesures pour améliorer la compétitivité logistique du commerce extérieur

Transport/Entreposage & Logistique
Typography

C’est à une vieille revendication des professionnels du transport international routier que l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) vient de répondre favorablement.

En effet, à travers la dématérialisation et la gratuité du Triptyque D20 et D17 relatifs respectivement à l’exportation et à l’importation temporaire de véhicules à usage commercial pour le transport international routier, la douane vient d’offrir pour les fêtes de fin d’années un cadeau qui compte triple. (i) Une baisse des charges pour professionnels du secteur du transport et de la logistique, (ii) plus de compétitivité pour la logistique du commerce extérieur et (iii) au final une amélioration du classement du Maroc dans l’indice de la performance logistique et même dans Doing Business de la Banque Mondiale.

Plusieurs professionnels ont estimé d’ailleurs, que le gain moyen par entreprise allait se chiffrer à plus de 60.000 MAD, ce qui va permettre de compenser en partie les hausses de gasoil subient par les entreprises.  

Le nouveau Directeur Général de la Douane Mr Nabyl LAKHDAR, qui est connu pour trancher dans le vif les problématiques majeures, n’a pas hésité, à répondre favorablement à la demande des professionnels notamment ceux de l’Association Marocaine du Transport National, International et de la Logistique qui ont porté cette revendication au nom des professionnels.

Seul Grands perdants de cette décision de la douane, ce sont les Associations AMTRI et AMTRI MAROC qui bénéficiaient jusque-là des juteux droits de commercialisation des carnets de Triptyque D17 et D20 en plus des droits de cotisations qu’elles obligeaient les entreprises à leur verser. 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir