La quatrième édition du Forum de la Mer se déroulera du 4 au 8 mai 2016 à El Jadida

Forum de la mer
Typography

A mi-chemin entre la COP21 et la COP22, ce rendez-vous désormais incontournable du développement durable de la Mer et du littoral invitera cette année les participants à une prise de conscience : Le climat change. Et la Mer ?

« Soyez vous-mêmes le changement ! »

Le changement climatique et l’activité humaine ont un impact considérable sur les océans : le changement des mentalités et des pratiques est nécessaire. Pour sa quatrième édition, le Forum de la Mer abordera la thématique du changement : Qu’est-ce que le changement climatique ? Quel est l’impact du changement climatique sur les océans ? Que se passera-t-il si nous ne faisons rien ? Comment changer nos réflexes, nos comportements, nos modes de pensée, notre gouvernance ?

Quelles solutions peuvent venir de la Mer ?

Avec cette quatrième édition, le Forum de la Mer maintient son cap et son ambition : sensibiliser le plus grand nombre à la richesse et à la fragilité de l’environnement marin, au travers d’une programmation internationale, variée, accessible et gratuite. Du 4 au 8 mai 2016, séances plénières, ateliers d’experts nationaux et internationaux, conférences, mais aussi projections de films, lectures publiques, activités culturelles, sportives, ludiques et éducatives inviteront les participants et le grand public à comprendre et réfléchir pour agir.

Un pont entre deux COP

En décembre 2015, la France a accueilli la COP 21, 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat. L’Océan a fait partie des problématiques abordées au travers de nombreuses conférences, expositions, rencontres publiques présentées par des experts, associations, navigateurs… En novembre 2016, la COP 22 se tiendra au Maroc, avec pour objectif de suivre la réalisation du plan d’actions établi en France.

A mi-chemin entre ces deux réunions mondiales et afin de bénéficier des retours d’expérience de ce premier rendez-vous, la 4ème édition du Forum de la Mer accueillera de nombreuses personnalités ayant pris part à la COP21 ou impliquées dans le développement durable de la Mer et du Littoral.

A propos du Forum de la Mer

Le Maroc dispose de 3 500 kms de côtes sur deux fronts : si ses rivages confèrent au pays de grandes richesses maritimes, il y a aussi d’immenses défis à relever. Le Forum de la Mer est une rencontre internationale pour le développement durable de la Mer et du littoral. Il réunit chaque année depuis quatre ans une centaine d’intervenants marocains et internationaux (experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux) afin de sensibiliser le grand public sur les enjeux essentiels liés à la Mer. Plus de 5 500 personnes ont participé gratuitement aux ateliers, conférences et activités de l’édition 2015.

 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir