900x170 Corridors

Mort-Né : le cluster maritime marocain agonise

Marine Marchande
Typography

Il semblerait que les différentes tentatives de ressusciter le cluster maritime marocain soient toutes vouées à l’échec. Créer en juillet 2012 par plusieurs personnalités du secteur public et privé du domaine maritime national, le cluster maritime marocain (CMM) devait accompagner la nouvelle stratégie maritime du Royaume. 

 

Malheureusement, il semblerait que la naissance prématurée de ce nouveau-né, qui se voulait être le représentant légitime d’un secteur maritime en pleine crise, ait conduit à sa mort clinique avant qu’il ne puisse faire ses premiers pas. 

Feu Commandant Mahmoud Benjelloun Président Fondateur du Cluster Maritime Marocain a bien essayé de porter à bout de bras le projet, mais l’absence de soutien de la part d’autres acteurs et la maladie ne lui auront pas permis de réaliser ce rêve. 

Aujourd’hui, le cluster dont les rênes ont été confiées à l’un des rares membres du bureau qui n’a pas démissionné avant la mort du président semble agoniser à petit feu en attendant sa mort par oubli.