Gibraltar autorise le pétrolier iranien à partir malgré la tentative américaine de blocage (juge)

Marine Marchande
Typography

La Cour suprême de Gibraltar a autorisé jeudi le pétrolier iranien arraisonné début juillet à quitter les eaux de ce territoire britannique malgré la demande américaine de prolonger l'immobilisation du navire, qui était soupçonné de vouloir livrer sa cargaison à la Syrie.

 

L'Iran a garanti par écrit que la cargaison du Grace 1 ne serait pas envoyée en Syrie, frappée par un embargo de l'Union européenne, et le gouvernement de Gibraltar a donc demandé à la Cour de lever l'immobilisation dans un document rendu public.

"Le navire n'est plus détenu", a déclaré le président de la Cour, le juge Anthony Dudley.

Il a en revanche déclaré qu'il n'avait pas été saisi par écrit d'une demande américaine de retenir le pétrolier, annoncée dans la matinée par le ministère public de Gibraltar.

"Cela ne m'a pas été soumis", a-t-il déclaré.

La décision de la Cour n'empêche pas les Etats-Unis de formuler leur demande ultérieurement afin de bloquer le navire avant qu'il ne quitte les eaux territoriales de Gibraltar, dans les heures ou les jours qui viennent.

You might like also

Derniers préparatifs avant le lancement de la nouvelle ligne maritime de Dakhla
Le directeur général de CMA CGM Maroc est arrivé à Dakhla pour superviser les dernières préparatifs pour le lancement de la nouvelle ligne. Durant cette visite, le top management de CMA CGM au Maroc a eu des entretiens avec des reponsables et élus du conseil de la région. Le démarrage …
1 Days ago
النقابة الوطنية لضباط الملاحة التجارية التابعة للاتحاد المغربي للشغل تعقد جمعها العام الانتخابي
.بعد ثبات عميق يبدو أن الجسم النقابي البحري يعرف حلحلة هذه الأيام، و خاصة ذلك التابع للاتحاد المغربي للشغل حيث انخرط بصفة متسارعة في تجديد هياكله الرئيسية و خاصة على المستوى المركزي …
3 Days ago
Pas d'image disponible
يعقد حاليا الإتحاد الدولي لعمال النقل في الدار البيضاء و على مدى يومين 4 و 5 سبتمبر دورة تدريبية خاصة بإتفاقية العمل البحري بحضور مختلف النقابات الممثلة للقطاع في الاتحاد المغربي للشغل. …
12 Days ago
Pas d'image disponible
قامت نقابة الاتحاد المغربي للشغل مؤخرا بتعيين المدير السابق للموارد البشرية لمجموعة CMA CGM Maroc المالكة لشركة كوماناف كمستشار و منسقا للقطاع البحري بالنقابة. …
17 Days ago
Recevez notre newsletter