La 31ème session de l’Assemblée Générale de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) avec la participation du Maroc

Marine Marchande
Typography

Le secteur maritime et portuaire constitue un pilier important du développement économique et social au Maroc, a indiqué lundi 25 novembre 2019 à Londres, le Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, M. Abdelkader Amara.

 

Dans un discours devant les représentants des Etats membres de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) lors de la 31ème session de son Assemblée, qui se tient du 25 novembre au 05 décembre, M. Amara a mis en avant les multiples atouts maritimes du Maroc.

Rappelant que les 43 ports marocains, dont 14 sont ouverts au commerce international, voient transiter plus de 137 millions de tonnes de marchandises et 5 millions de passagers chaque année, il a souligné que ces atouts permettent au Royaume d'établir des relations maritimes avec plus de 186 ports internationaux et 77 pays qui font de lui un des axes importants du commerce mondial ainsi qu'une plateforme logistique dans la région méditerranéenne.

Le Ministre a indiqué que le Royaume occupe la 16ème place mondiale selon l'indice de connectivité maritime de 2018, relevant que depuis son adhésion à l'OMI en 1962, le Maroc veille avec détermination et insistance à l'application de la stratégie de l'organisation et contribue aux côtés des autres pays membres à la réalisation de ses objectifs.

Le Maroc a ainsi ratifié un grand nombre de conventions adoptées par cette organisation et œuvre à les traduire dans ses législations nationales, a-t-il poursuivi, relevant que l'engagement marocain au sein de cette organisation se traduit à plusieurs niveaux.

En effet, en tant qu'un Etat de pavillon, le Maroc veille à respecter les normes nationales et internationales. En tant qu'un Etat du port, le Royaume mène des inspections régulières des navires qui accostent sur ses ports, alors qu'en tant d'Etat côtier, le Maroc surveille le mouvement de trafic en face de ses côtes, notamment dans la région du détroit de Gibraltar traversée par des milliers de navires chaque année, a détaillé le Ministre.

Le Royaume a aussi mis en place un système de signalisation maritime tout au long des côtes marocaines, conformément aux recommandations de l'OMI, ainsi qu'un centre pour la coordination du sauvetage maritime, qui couvre sa propre juridiction mais également tout le Nord-Ouest de l'Afrique, conformément aux plans de sauvetage de la région.

Amara a également salué le travail important et continu de l'OMI, étant donné son rôle majeur dans la mise en place et l'adoption de règles et de mesures internationales pour la protection de l'environnement maritime contre la pollution résultant des navires et la préservation de la sécurité et de la sûreté des marins.

Il a souligné que le Maroc est fier des réalisations de l'OMI jusqu'à aujourd'hui, grâce à la compétence et au professionnalisme de ses cadres ainsi qu'aux efforts de son secrétaire général.

Le Maroc a été reconduit en 2017 au Conseil de l’OMI, lors de sa 30ème assemblée pour un mandat de deux ans.

You might like also

Mise à jour BAF du service Roro pour la ligne Marseille / Casablanca
Le groupe CMA CGM a annoncé dans un communiqué sur leur site officiel que suite à l'évolution des prix des soutes enregistrée depuis le dernier ajustement des surcharges combustibles, CMA CGM SSL Intra Europe Lignes Roro Med procèdera aux ajustements de BAF suivants sur son service Roro Sud reliant la …
81 Days ago
Derniers préparatifs avant le lancement de la nouvelle ligne maritime de Dakhla
Le directeur général de CMA CGM Maroc est arrivé à Dakhla pour superviser les dernières préparatifs pour le lancement de la nouvelle ligne. Durant cette visite, le top management de CMA CGM au Maroc a eu des entretiens avec des reponsables et élus du conseil de la région. Le démarrage …
88 Days ago
النقابة الوطنية لضباط الملاحة التجارية التابعة للاتحاد المغربي للشغل تعقد جمعها العام الانتخابي
.بعد ثبات عميق يبدو أن الجسم النقابي البحري يعرف حلحلة هذه الأيام، و خاصة ذلك التابع للاتحاد المغربي للشغل حيث انخرط بصفة متسارعة في تجديد هياكله الرئيسية و خاصة على المستوى المركزي …
90 Days ago
Pas d'image disponible
يعقد حاليا الإتحاد الدولي لعمال النقل في الدار البيضاء و على مدى يومين 4 و 5 سبتمبر دورة تدريبية خاصة بإتفاقية العمل البحري بحضور مختلف النقابات الممثلة للقطاع في الاتحاد المغربي للشغل. …
99 Days ago
Recevez notre newsletter