Ouverture d’une ligne maritime pour le Transport des Conteneurs Frigorifiques au Port d’Agadir.

Marine Marchande
Typography

Une nouvelle liaison Maritime dédiée aux conteneurs frigorifiques, entre Agadir & Port-Vendres (France), a vu le jour, le 21 Mars 2020, à raison d’une escale par semaine.

Avant la pandémie de covid-19, les exportateurs de la Région Sous- Massa utilisaient les services de transport terrestre qui offraient une prestation flexible et porte à porte.

A Présent la situation a changé au profit du transport Maritime qui offre une alternative compétitive par rapport au TIR en offrant un service de qualité au point de vue : prix, timing et atteinte à l’environnement.

Pour assurer un approvisionnement régulier les clients importateurs ont exigé un départ, du port d’Agadir, chaque samedi à 22h00, pour une arrivée à destination le Mercredi à 06h00.

Cette ligne maritime sera desservie par deux navires Porte-conteneurs, affrétés par CMA CGM, en l’occurrence : WILHELMINE et CONTSHIP BEE, et sera dédiée surtout à l’export des produits primeurs conteneurisés.

Fruit de plusieurs réunions de préparation et de coordination entre les divers partenaires, aussi bien au niveau local qu’au niveau central de l’Armateur CMA CGM, cette nouvelle ligne maritime ambitionne de convertir le trafic TIR (utilisant la plateforme portuaire de TANGER MED) en conteneurs frigorifiques exploitant les infrastructures portuaires d’Agadir.

Le manifeste export du premier voyage renfermait le chargement suivant:

  • 62x40 pieds frigos
  • 02x20 pieds frigos
  • 15x45 pieds frigos.
  • 1x20 pieds dry

Ces deux navires bénéficieront de la priorité à l’accostage conformément au protocole de fenêtrage signé entre l’Armateur CMA CGM et l’exploitant SMA et approuvé par l’autorité portuaire.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Association Nationale des Lauréats de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ANISE) organise le 22 Mai 2020 un Webinaire sous le thème : " Formation et emplois maritimes, regards croisés et perspectives ". …
5 Days ago
les routes maritimes peuvent se repenser
Sans le Covid, le marché des bunkers aurait-il été radicalement différent ? Difficile à dire, mais nul n’aurait parié, avant la réglementation sur la teneur en soufre des carburants, sur un match aussi serré entre les fuels. Dans ce contexte, la chute des prix du pétrole offre aux compagnies bien …
7 Days ago
Pas d'image disponible
Le Webinaire organisé aujourd’hui par l’AMLOG sur la maîtrise du Transport Maritime dans une chaine logistique compétitive et qui a connu la participation d’experts nationaux et internationaux du secteur public et privé a fait salle comble. …
10 Days ago
CMA CGM obtient un prêt garanti par l'Etat de 1,05 milliard d'euros
Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneur, a obtenu un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti par l'État français pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, selon un arrêté publié mercredi au Journal Officiel (JO). …
10 Days ago
Recevez notre newsletter