Maroc-UE: 4ème tour des négociations sur un nouvel accord de pêche .

Pêche
Typography

 

 

Le quatrième round des négociations entre l'Union européenne et le Maroc pour la conclusion d'un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche, a débuté mercredi à Bruxelles.

 La réunion vient juste de commencer et les négociateurs européens et marocains font montre de bonne volonté pour réaliser des progrès", a déclaré M. Drews à la MAP.

"Nous sommes très positifs et nous espérons que ce round de négociations de trois jours aboutira à des résultats", a-t-il ajouté, tout en soulignant le fort engagement de la Commission européenne dans ces négociations.

Lors de cette réunion, les négociateurs marocains aborderont avec leurs homologues européens les possibilités de pêche par catégories à pêcher ainsi que la contrepartie financière. Ils ne manqueront pas aussi d'insister sur l'impératif de parvenir à un accord juste et équilibré en termes d'extractions, de bénéfices et de la contrepartie financière.

La présidence du Conseil de l'UE avait fait part, la semaine dernière, de son souhait de réaliser des avancées en ce qui concerne les accords de partenariat dans le domaine de la pêche avec les pays tiers, en particulier celui en cours de négociation avec le Maroc.

Le premier round de négociations entre le Maroc et l'UE s'était tenu en novembre 2012 à Rabat après une série de réunions exploratoires ayant permis de tracer les contours de ce nouvel accord.

Le protocole de pêche Maroc-UE, que le Parlement européen avait refusé de proroger le 14 décembre 2011, concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne, en majorité espagnole.

Recevez notre newsletter