De grands progrès dans les négociations sur le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-UE

Pêche
Typography

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime. M. Aziz Akhannouch a fait état mardi à Rabat, de grands progrès dans les négociations sur le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-Union européenne.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers relative aux "négociations sur le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-UE", M. Akhannouch a indiqué que les négociations portent sur deux volets. Le premier est technique et prend en compte les potentiels maritimes du Maroc et les opportunités techniques dont disposent le secteur et les professionnels marocains, alors que le second est politique et prévoit une parfaite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, avec pour objectif de garantir les droits marocains.

Ces deux volets constituent une base de dialogue, a-t-il ajouté, rappelant que l'UE est un partenaire fondamental pour le Maroc, dans la mesure où elle est le premier importateur des produits halieutiques marocains avec 240 mille tonnes par an, soit 9,30 milliards de dirhams.

Recevez notre newsletter