Session de la Commission Mixte des Professionnels Maroco-Espagnols de la Pêche

Pêche
Typography

Les membres de la Commission Mixte des Professionnels Maroco-Espagnols de la Pêche ont tenu leur session ordinaire le 27/09/2013 à Casablanca qui a été rehaussée par la présence de Messieurs les Ministres de la Pêche Marocain et Espagnol, Monsieur Aziz Akhannouch  et Monsieur Miguel Arias Canete, ainsi que les personnalités invitées suivantes :

- Madame Carmen Fraga Estévez, Présidente de la Commission de la Pêche au Parlement Européen ;

- Monsieur Carlos Dominguez, Secrétaire Général de la pêche auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement – Espagne.

- Madame. ZAKIA DRIOUICH, Secrétaire Générale au Ministère de la Pêche Maritime – Maroc.

- Monsieur Abdelouahed BENABBOU, Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT/ATLAFCO.

Les membres de la Commission Mixte et les invités présents ont été orientés dès le début de leurs travaux par les discours prononcés par les deux Ministres et Madame Carmen Fraga Estévez dont voici quelques extraits :

-Mr le Ministre Aziz Akhannouch : « A ce titre, je souhaite saluer et louer le travail mené par vos associations tant au niveau national que régional. Les résultats auxquels vous avez pu aboutir, dans l’intérêt mutuel et les actions conduites conjointement ne peuvent qu’être félicités.

Comme vous le savez tous, le Maroc accorde une très grande attention aux relations bilatérales avec notre voisin l’Espagne.

Les excellentes relations entre nos deux pays ont été à l’origine de l’accélération du paraphe du nouveau protocole à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne le 24/07/2013 à Rabat ».

Mr le Ministre Miguel Arias Canete : « Le Maroc et l’Espagne sont deux pays dont le secteur de la pêche revêt une grande importance, du point de vue économique et social. Les deux pays entretiennent depuis très longtemps d’importantes relations institutionnelles dans le domaine de la pêche, que je pourrais même qualifier de stratégiques. Les contacts et la collaboration entre nos deux administrations ont été et sont à présents, fluides et fructueux.

Les excellentes relations institutionnelles entre nos deux pays se complètent également avec de très bonnes relations entre les organisations professionnelles dans le domaine de la pêche de l’Espagne et du Maroc.

La commission mixte Hispano-Marocaine de la pêche, intégrée par les organisations professionnelles de nos deux pays, envisagent l’établissement de relations de coopération mutuelle et manifestent une volonté claire de renforcer les mécanismes assurant que ce développement soit une réalité. Elle a aussi joué un rôle important dans le process de négociation du nouveau protocole de l’accord de collaboration dans le secteur de la pêche, entre l’Union Européenne et le Maroc, signé le 24 Juillet dernier ».

-Mme Carmen Fraga Estévez : « C’est un accord très équilibré que je vais défendre parfaitement, dès la semaine prochaine, au Parlement Européen. Toutes les critiques sur le dernier protocole, du point de vue économique, environnemental et sectoriel, entre autres ont été réglées.

J’ai aussi l’espoir de voir les discussions, qui débuteront la semaine prochaine, aboutir, d’ici Décembre, à un rapport positif pour l’adoption et la conclusion finale de l’accord de pêche entre l’Union Européenne et le Maroc »

En conclusion de la session, les membres de la commission mixte des professionnels Maroco-Espagnols de la Pêche se sont encouragés à doubler d’effort pour maintenir leur coopération dans l’intérêt de leurs Pays et des professionnels de leur secteur des pêches respectifs, encouragés par le témoignage des Ministres et personnalités présentes, ils continueront à appuyer le processus de ratification du protocole de pêche Maroc – U.E par le Parlement Européen qui débutera dès le 4 Novembre prochain à STRASBOURG.

 

OMAR AKOURI

 

Président de la FPMA

Et Co-président de la Commission Mixte des Professionnels Maroco-Espagnols de la Pêche

 

Pedro Maza Fernandez

 

Vice-Président de CEPESCA

Et Co-président de la Commission Mixte des Professionnels Maroco-Espagnols de la Pêche

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir