Uniformisation de la taxe parafiscale sur les poissons pélagiques

Pêche
Typography

Le secrétariat général du gouvernement vient de lever le voile sur un projet de décret préparé conjointement par le département de la pêche maritime et le ministère de l’économie et des finances qui vise à instituer une nouvelle taxe parafiscale sur les poissons pélagiques.

Cette nouvelle taxe, remplacera celle déjà instituée au profit de l’ONP par le décret 2.99.1256 du 4 mai 2000. Elle servira notamment au financement des actions des organisations associatives regroupant les acteurs travaillant dans la manutention ou la transformation des produits halieutiques en vue de l’exécution de leur plan d’action.

L’ONP est désigné comme organisation chargée de la collecte de cette taxe auprès des mareyeurs de la première vente. Cette taxe a été fixée à 20 DHS par Tonne.

http://www.sgg.gov.ma/Portals/1/lois/projet_decret_2.13.19_Ar.pdf

You might like also

Ramadan : Hausse de 84% des Produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi
Safi - Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés au niveau du port de Safi ont enregistré, durant les trois premières semaines du mois du Ramadan, une hausse de 84% par rapport à la même période de l’année écoulée. …
9 Days ago
Distribution de barques en polyester au profit des marins pêcheurs de Chtouka
Ce projet vise plusieurs objectifs, dont l’amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs, l’augmentation de leurs revenus, la préservation des barques, et la valorisation des produits de la pêche, notamment les mollusques et le poisson blanc. …
12 Days ago
La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 2,25 MMDH en 2019
Dakhla- Plus de 605,34 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 2,25 milliards de dirhams (MMDH), ont été débarqués en 2019 au port de Dakhla, selon des données fournies par la délégation des pêches maritimes. …
15 Days ago
COVID-19 offre la possibilité de rendre les industries de la pêche plus durables
Les mesures visant à freiner la propagation du COVID-19 ont durement frappé les pêcheurs, mais d’autre part, la crise pourrait offrir des possibilités de rendre les industries de la pêche plus durables, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les impacts de la pandémie sur l’économie bleue. …
20 Days ago
Recevez notre newsletter