Côte d’Ivoire : le Roi Mohammed VI lance les travaux de construction d’un village de pêche

Pêche
Typography

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a lancé, à Locodjoro, dans la commune d’Attécoubé (Nord-Ouest d’Abidjan), les travaux de construction d’un « village de pêche ».

 

Ce projet bâti sur une superficie de 2,5 ha, a pour objectifs, entre autres de participer au redressement de la pêche artisanale, à travers la valorisation et l'amélioration de la qualité du poisson et des produits halieutiques, l'amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson.

Il permettra, également, « l'augmentation du revenu des bénéficiaires ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et hygiénique », tout comme la création de 2000 emplois dans l'objectif d'un développement humain durable et intégré.

Le Thon, l'Espadon et la Daurade sont les principales espèces de poissons à débarquer dans ce village, pouvant accueillir 400 pirogues, pour une production annuelle de 7000 tonnes.

Pôle de développement socio-économique, le village de pêche de Locodjoro sera constitué, à terme, d'une « halle aux poissons, d'une fabrique de glace, d'une chambre froide, d'un espace de fumage de poisson et un autre pour le stockage et la maintenance, d'une salle polyvalente, d'un dispensaire et d'une crèche », indique la note de présentation.

Un projet qui a rencontré l'adhésion du maire de la commune, Claude Paulin Danho qui a traduit «la reconnaissance des populations » au souverain chérifien que la notabilité a baptisé « Mohammed VI Akhandjo » du nom du patriarche, bâtisseur de la commune d'Attécoubé.

Fruit de la coopération Sud-sud, ce projet a été financé par la Fondation Mohamed VI de développement durable (700 millions FCFA) et le Département de la pêche maritime du Maroc (350 millions FCFA) avec le soutien du groupe de banque Attijariwafabank.

Source: http://news.abidjan.net/h/490483.html

You might like also

Le plan Halieutis affiche des indicateurs à la hauteur des attentes
Le plan Halieutis pour le développement du secteur de la pêche maritime fait partie des plans les plus performants en ce sens qu'il affiche des résultats et des indicateurs à la hauteur des attentes, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, …
22 Days ago
Première édition du forum des entreprises aquacoles à Dakhla : « Les entreprises aquacoles en conclave à Dakhla »
Sous la présidence de Monsieur Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA), organise, le 13 novembre 2019, à Dakhla, le premier Forum des entreprises aquacoles, placé sous le thème : «L’aquaculture marine, …
22 Days ago
M. Akhannouch met en avant à Oslo la gestion durable du secteur halieutique au Maroc
Oslo – Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a mis en avant, mercredi à Oslo, l’approche marocaine de gestion durable du secteur halieutique et les efforts du Royaume en matière de lutte contre le changement climatique. …
42 Days ago
La BERD et la FENIP pour une meilleure valorisation des produits de la mer
La Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD) et la Fédération Nationale des Industries de Transformation de la Pêche (FENIP) organiseront en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) un meeting à Agadir, le jeudi 26 septembre, sous le thème « La valorisation et la transformation des produits …
86 Days ago
Recevez notre newsletter