Le département de la pêche évalue l’opportunité de garder les équipages étrangers à bord du pavillon marocain

Pêche
Typography

Alors que le Maroc exige de ses partenaires européens d’embarquer des équipages marocains à bord de leurs flottes qui opèrent dans ses eaux dans le cadre de l’accord de pêche Maroc-UE, le Royaume continue pour sa part à tolérer la présence des équipages étrangers à bord de sa flotte nationale.

 

Ce fait, qui dure depuis plusieurs années, se heurtent à la résistance des armateurs qui malgré la marocanisation des équipages annoncée à plusieurs reprises par les pouvoirs publics reste lettre morte sans que ces derniers ne puissent trancher la question.

Dans ce cadre, le département de la pêche a mené une étude sur le maintien de l'embarquement des officiers étrangers à bord des navires de pêche marocains. Une étude technique, qui ne pourra certainement pas remplacer une décision politique du Ministère. 

You might like also

13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
2 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
24 Days ago
Tenue à Rabat de la première Commission mixte du nouveau Protocole de Pêche Maroc-UE
Rabat - Conformément aux dispositions de l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, signé entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) le 14 janvier dernier, la première Commission mixte, composée des représentants des deux parties, a achevé ses travaux, jeudi à Rabat, indique le ministère …
28 Days ago
L'Espagne "satisfaite" de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable Maroc-UE
Madrid - Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation en fonction, Luis Planas, a fait part de la "satisfaction" du gouvernement de son pays de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable entre le Maroc et l'Union européenne (UE), après sa ratification par le Royaume. …
28 Days ago
Recevez notre newsletter