Les pêcheurs espagnols urgent la commission européenne pour commencer les négociations pour un nouvel accord de pêche avec le Maroc

Pêche
Typography

La CEPESCA (Confédération espagnole de pêche) a saisi la commission européenne pour entamer de nouvelles discussions avec le Maroc pour le renouvellement de l’accord de pêche qui arrive à échéance en 2018.   

 

Entrée en vigueur en juillet 2014 pour une durée de quatre ans, l’accord de pêche Maroc-UE permet à 120 navires de 11 États membres de l'Union (Espagne, Portugal, Italie, France, Allemagne, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Irlande, Pologne et Royaume-Uni) de pêcher dans les eaux marocaines dont un total de 80 000 tonnes pour les petites espèces pélagiques. Le protocole couvre au total six catégories de pêche industrielle et artisanale. 

La partie espagnole est la plus grande bénéficiaire de et accord puisqu’il offre des licences à 90 navires espagnols, principalement d'Andalousie et des îles Canaries, bien qu'il bénéficie également à la Galice.

You might like also

13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
2 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
24 Days ago
Tenue à Rabat de la première Commission mixte du nouveau Protocole de Pêche Maroc-UE
Rabat - Conformément aux dispositions de l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, signé entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) le 14 janvier dernier, la première Commission mixte, composée des représentants des deux parties, a achevé ses travaux, jeudi à Rabat, indique le ministère …
28 Days ago
L'Espagne "satisfaite" de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable Maroc-UE
Madrid - Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation en fonction, Luis Planas, a fait part de la "satisfaction" du gouvernement de son pays de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable entre le Maroc et l'Union européenne (UE), après sa ratification par le Royaume. …
28 Days ago
Recevez notre newsletter