Les potentialités du Maroc dans le secteur de l'aquaculture marine (Encadré)

Pêche
Typography

l Hoceima  -  L'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA) joue un rôle important dans la promotion du développement de l'aquaculture marine sur tout le littoral marocain et aspire à donner une réelle impulsion à ce secteur.

 

Acteur stratégique de l'activité aquacole, l'ANDA a mis en place une stratégie nationale à l'horizon 2020, surtout que le Maroc dispose d'un espace maritime important avec 3.500 km de côtes, en plus de sa position stratégique entre l'Afrique, l'Europe et le Moyen-Orient et sa proximité de l'Union européenne, considérée comme le plus grand marché consommateur des produits aquacoles.

Le Maroc dispose de 19 fermes conchylicoles, d'une ferme piscicole, d'une ferme d'algoculture et d'un broyeur à coquilles, en plus de cinq stations de développement de l'aquaculture marine lancées depuis 2013, outre de nombreux projets qui sont en cours de réalisation.

Cette stratégie de développement du secteur aquacole vise l'augmentation de la production à 200.000 tonnes, la création de 40.000 postes d'emploi et la réalisation d'un chiffre d'affaires estimé à 5 milliards de dirhams à l'horizon 2020.

You might like also

13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
4 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
26 Days ago
Tenue à Rabat de la première Commission mixte du nouveau Protocole de Pêche Maroc-UE
Rabat - Conformément aux dispositions de l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, signé entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) le 14 janvier dernier, la première Commission mixte, composée des représentants des deux parties, a achevé ses travaux, jeudi à Rabat, indique le ministère …
30 Days ago
L'Espagne "satisfaite" de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable Maroc-UE
Madrid - Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation en fonction, Luis Planas, a fait part de la "satisfaction" du gouvernement de son pays de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable entre le Maroc et l'Union européenne (UE), après sa ratification par le Royaume. …
30 Days ago
Recevez notre newsletter