Adoption par le conseil du gouvernement d'un projet de décret fixant les règles générales pour les navires de pêche maritime en matière de sauvetage

Pêche
Typography

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret 2.18.103 fixant les règles générales auxquelles doivent satisfaire les navires de pêche maritime concernant les opérations de sauvetage.

 

Présenté par la secrétaire d'Etat auprès du ministre de de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, chargée de la Pêche maritime, ce projet de décret est pris pour application des dispositions du chapitre 33 bis 2 (les articles 4 et 5) susmentionné pour les navires de pêche, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Ce projet de décret vise à fixer, selon la catégorie du navire, les moyens de sauvetage et de communication qui doivent être disponibles dans ces derniers en vue de répondre aux normes et standards internationaux en matière de sécurité et de sauvetage des vies humaines en mer, leur permettant ainsi les documents de sécurité appropriés, notamment "l'autorisation de navigation".

S'agissant des moyens de communication, ce projet de décret modifie certaines dispositions du décret 2.09.674 du 30 Rabbi I 1431 (17 mars 2010), fixant les conditions et les modalités d'installation et d'utilisation à bord des navires de pêche maritime d'un système de positionnement et de localisation continue via satellite pour la transmission des données, qui ne seront de ce fait plus applicables aux navires de pêche.

You might like also

13éme Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture à Agadir
L’ANDA poursuit sa mission d’accompagnement des projets aquacoles et d’appui aux investisseurs pour la concrétisation de leurs projets. …
2 Days ago
Gabon, Mort mystérieuse de poissons à Lambaréné : le gouvernement aphone, les populations dans la psychose
Libreville, 22 Juillet (AGP) – Alors que la mort subite de poissons dans les eaux de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (Centre), cristallise l’attention depuis plusieurs jours, les populations déplorent le lourd silence des gouvernants dans ce dossier. Il s’agit pourtant d’un problème de santé publique, tout sauf banal.
24 Days ago
Tenue à Rabat de la première Commission mixte du nouveau Protocole de Pêche Maroc-UE
Rabat - Conformément aux dispositions de l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable, signé entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne (UE) le 14 janvier dernier, la première Commission mixte, composée des représentants des deux parties, a achevé ses travaux, jeudi à Rabat, indique le ministère …
28 Days ago
L'Espagne "satisfaite" de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable Maroc-UE
Madrid - Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation en fonction, Luis Planas, a fait part de la "satisfaction" du gouvernement de son pays de l'adoption définitive de l'Accord de pêche durable entre le Maroc et l'Union européenne (UE), après sa ratification par le Royaume. …
28 Days ago
Recevez notre newsletter