Après PORTNET, l’ANP lance son site web institutionnel

Portuaire
Typography

altUn petit pas pour l’Homme, un grand pas pour la Communauté portuaire. Le geste est fort, l’Agence Nationale des Ports (ANP) vient de lancer son site web institutionnel (www.anp.org.ma), l’agence n’a pas voulu créer seulement un site pour présenter ses différentes missions et attributions, mais l’a voulu également un outil qui consacre  l’une des dispositions les plus pertinentes de la nouvelle constitution de 2011, à savoir le droit d’accès à l’information consacré par son article 27: « les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public ».

La publication des statistiques mensuelles des trafics dans les différents ports du Royaume qui était réservé à quelques initiés, devient aujourd’hui une donnée publique sans rétention par aucune entité. Cela va certainement permettre d’améliorer le suivi, le contrôle, l’évaluation et donc la reddition des comptes, un autre principe consacré par la nouvelle constitution du Royaume.

La transparence, est la première règle de la bonne gouvernance, aujourd’hui l’ANP, il faut le reconnaitre, a franchit de grands pas dans ce sens.

Recevez notre newsletter