L’institut de formation Portuaire (IFP) veut se mettre à la norme ISO 29990

Portuaire
Typography

L’Institut de Formation Portuaire (IFP) de l’Agence Nationale des Ports  a pour mission le développement des compétences et des capacités des acteurs portuaires nationaux et régionaux par la formation aux métiers portuaires et en particulier ceux de la conduite des engins et de l’exploitation portuaire.

 

Le but recherché par la certification de l’IFP selon la norme ISO 29990 est motivé par le fait que cette norme a pour objectif la garantie d’une pratique professionnelle performante et de qualité en matière de conception, développement, fourniture et d’évaluation des prestations de formation continue.

Elle est orientée sur la qualité des prestations de formation délivrées. Elle place l’apprenant et les résultats au cœur du processus de formation pour renforcer les aptitudes des fournisseurs de prestation de formation, en l’occurrence l’IFP, à fournir régulièrement des services de qualité, à améliorer l’efficacité organisationnelle et à réduire les coûts en assurant la qualité et l’efficacité de la formation, en améliorant le transfert des connaissances et en accroissant la transparence et la comparabilité des prestations de formation.

Avec cette norme, la compétence des prestations de formation de l’IFP sera reconnue, selon les standards internationaux, ce qui conforte son ouverture sur les opérateurs portuaires nationaux et internationaux au Maroc, en Afrique et dans la région méditerranéenne.

Cet accompagnement se déroulera en trois missions successives :

Mission 1 : une mission de diagnostic du système de management de la formation de l’IFP ;

Mission 2 : une mission de mise à niveau de l’IFP et de formation du personnel et des auditeurs internes ;

Mission 3 : une mission d’audit préliminaire (audit à blanc) et de préparation de la certification de l’IFP selon la norme ISO 29990.

Recevez notre newsletter