Sa Majesté le Roi Mohammed VI nomme Fouad Brini à TMSA

Portuaire
Typography

Marrakech  -  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, lundi au Palais Royal de Marrakech, un Conseil des ministres, indique lundi un communiqué du porte-parole du Palais Royal.

SM le Roi préside à Marrakech un Conseil des ministres

20 janvier 2014

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé ce jour, 20 janvier 2014 au Palais Royal de Marrakech un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à la nomination par Sa Majesté le Roi d'un certain nombre de responsables à la haute fonction publique. 

Conformément aux dispositions de l'article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du Gouvernement, Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, a nommé  sur proposition du Chef du Gouvernement, et à l'initiative du ministre de l'Equipement et du Transport, Sa Majesté le Roi a également nommé:

- M. Fouad Brini, Président du Conseil de Surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée,

Après l'obtention d'un baccalauréat série c, au 1er lycée militaire Royal de Kenitra, Fouad Brini décroche un diplôme d'ingénieur en microélectronique et conception de systèmes a l'école des sciences de l'ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986. Il passe ensuite un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en management à l'institut de l'administration des entreprises de Montpellier.

En 1989, il est embauche par le groupe Bull et rentre au Maroc.

En 1992, il quitte la multinationale pour créer et développer des entreprises dans le secteur de l'informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d'information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées.

En 1996, il a été membre fondateur de l'association « le Maroc compétitif », association créée a l'issue de l'étude menée par la banque mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc.

En 1997, il a été nommé membre du comité national de suivi des technologies de l'information, groupe de travail qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur.

En 1998, il a été élu président de l'APEBI (association professionnelle des technologies de l'information), qui représente les sociétés du secteur informatique et telecoms, fédération de la CGEM.

En 2000, il a été nomme membre du conseil supérieur de la promotion nationale et du plan.

En février 2006, il a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, directeur général de l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume.

Depuis 2006, il est membre du conseil de surveillance de l'Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA) et administrateur des filiales du groupe.

Depuis 2010, il est administrateur à la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT).

M. Fouad Brini est ne le 23 mai 1962. Il est natif de Tétouan, marié et père de deux enfants.

You might like also

Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
6 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
10 Days ago
Pas d'image disponible
18 Days ago
Le port de Casablanca attire de nouveaux trafics
La société Emmerson Plc, spécialisée dans l’exploitation du gisement de potasse à Khemisset, vient d’annoncer le choix du port de Casablanca pour ses opérations logistiques. …
18 Days ago
Recevez notre newsletter