Sa Majesté le Roi Mohammed VI nomme Fouad Brini à TMSA

Portuaire
Typography

Marrakech  -  Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, lundi au Palais Royal de Marrakech, un Conseil des ministres, indique lundi un communiqué du porte-parole du Palais Royal.

SM le Roi préside à Marrakech un Conseil des ministres

20 janvier 2014

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé ce jour, 20 janvier 2014 au Palais Royal de Marrakech un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à la nomination par Sa Majesté le Roi d'un certain nombre de responsables à la haute fonction publique. 

Conformément aux dispositions de l'article 49 de la Constitution, et sur proposition du Chef du Gouvernement, Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, a nommé  sur proposition du Chef du Gouvernement, et à l'initiative du ministre de l'Equipement et du Transport, Sa Majesté le Roi a également nommé:

- M. Fouad Brini, Président du Conseil de Surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée,

Après l'obtention d'un baccalauréat série c, au 1er lycée militaire Royal de Kenitra, Fouad Brini décroche un diplôme d'ingénieur en microélectronique et conception de systèmes a l'école des sciences de l'ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986. Il passe ensuite un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en management à l'institut de l'administration des entreprises de Montpellier.

En 1989, il est embauche par le groupe Bull et rentre au Maroc.

En 1992, il quitte la multinationale pour créer et développer des entreprises dans le secteur de l'informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d'information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées.

En 1996, il a été membre fondateur de l'association « le Maroc compétitif », association créée a l'issue de l'étude menée par la banque mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc.

En 1997, il a été nommé membre du comité national de suivi des technologies de l'information, groupe de travail qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur.

En 1998, il a été élu président de l'APEBI (association professionnelle des technologies de l'information), qui représente les sociétés du secteur informatique et telecoms, fédération de la CGEM.

En 2000, il a été nomme membre du conseil supérieur de la promotion nationale et du plan.

En février 2006, il a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, directeur général de l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume.

Depuis 2006, il est membre du conseil de surveillance de l'Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA) et administrateur des filiales du groupe.

Depuis 2010, il est administrateur à la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT).

M. Fouad Brini est ne le 23 mai 1962. Il est natif de Tétouan, marié et père de deux enfants.

You might like also

Les clés du succès de Tanger Med exposées à Genève
Le président de Tanger Med, Fouad Brini, a exposé mardi à Genève les facteurs clés du succès de cette plateforme portuaire phare aux atouts exceptionnels, à l’occasion d’un panel organisé par la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les Zones Economiques Spéciales (ZES). …
19 Days ago
ANP : Communication financière, les résultats financiers au 30 juin 2019
Conformément aux obligations réglementaires appliquées aux Entreprises faisant appel public à l’épargne, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a procédé en date du 27 Septembre 2019 à la publication des comptes sociaux établis de l’Agence et des comptes consolidés provisoires du Groupe ‘ANP’ au titre du premier semestre 2019. …
21 Days ago
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg visite Tanger Med
Le Grand-Duc héritier de Luxembourg, SAR le Prince Guillaume, accompagné de son épouse SAR la Princesse Stéphanie de Lannoy et du vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Etienne Schneider, ont visité mercredi le port de Tanger Med. …
25 Days ago
Réunion concernant l’état d’avancement des procédures liées à l'exploitation du nouveau Port de Safi
M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et M. Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie et des Finances ont présidé, le vendredi 20 septembre 2019, une réunion pour examiner l’état d’avancement des mesures de gestion et des procédures réglementaires et techniques relatives à l’exploitation …
30 Days ago
Recevez notre newsletter