Plus d’un Milliard de Dirhams consacré par Wessal Capital pour les nouvelles infrastructures du port de Casablanca

Portuaire
Typography

Lors de la présentation devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI du projet Wessal Casablanca Port, le Directeur General du Fonds Marocain du développement Touristique (FDMT) l’un des principaux promoteurs du projet a annoncé l’affectation de plus d’un Milliard de DHS pour la réalisation et l’aménagement des nouvelles infrastructures portuaires.  

 

Ainsi, 500 MDHS seront affectés pour le transfert du chantier naval, 450 MDHS pour la construction du nouveau port de pêche et 100 MDHS pour l’aménagement du nouveau terminal de croisière du port de Casablanca.

Pour rappel, l’ANP avait durant son dernier conseil d’administration alloué un budget de 900 MDHS pour la construction des infrastructures de base du nouveau chantier naval, alors que les études géotechniques sont en cours. L’appel d’offres pour les travaux de construction du nouveau chantier naval devra être lui lancé durant le premier semestre.

Le montant des 500 MDHS servira probablement aux travaux de construction du nouveau chantier naval, ainsi que l’indemnisation des entreprises opérants dans l’actuelle zone chantier naval.

Le nouveau port de pêche devrait quant à lui être situé dans un nouvel emplacement qui n’a pas encore été dévoilé, mais les études pour sa réalisation sont très avancées.

Seul inconnue de taille de ce projet est le planning de sa mise en œuvre, l’ANP aura à mener dans ce cadre des tractations difficiles avec les différents operateurs sur le sujet. 

Recevez notre newsletter