M.Aziz RABBAH s'entretient avec la Directrice Générale et Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille

Portuaire
Typography

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique a reçu en audience, vendredi 20 juin 2014 au siège du Ministère, Mme Christine CABAU WOEHREL, Directrice Générale et Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille.

 

La visite de travail de Mme WOEHREL s’inscrit dans l’objectif de renforcer les liens avec le Maroc à travers le développement d’un cadre de coopération entre le port de Tanger et celui de Marseille. A cet effet, les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur les points suivants :

Concernant les marchandises, le Port de Marseille est intéressé par l’ouverture d’une ligne directe RORO entre le port de Tanger et celui de Marseille, ceci pour mieux participer aux flux de remorques/marchandises entre le Maroc et l’Europe ;

Concernant les passagers, l’autorité portuaire de Marseille souhaite intégrer son port dans les lignes maritimes faisant objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI ), lancé par la Direction de la Marine Marchande Marocaine, relatif à l’exploitation des lignes maritimes pour le transport des passagers ou du transport mixte(une ligne maritime Ro-Pax entre les deux ports) ;

Concernant les marchandises périssables (agricoles), le Port de Marseille souhaite également participer à ces échanges. De sa part, M. RABBAH a suggéré la création d’une plateforme logistique au Port de Tanger et une deuxième à celui de Marseille, et ce pour un meilleur échange.

Dans le cadre d’un rapprochement des communautés professionnelles (Casablanca/ Tanger et Marseille), une mission de l’Association de la place marseillaise pour la promotion du port de Marseille Fos (via Marseille Fos) se déroulera au Maroc, en fin septembre 2014.

Par ailleurs, M. RABBAH a émis le souhait d’organiser un forum annuel dédié aux ports de la méditerranée.

Au terme de cette rencontre, Mme WOEHREL a invité M. le Ministre à effectuer une visite au Grand Port Maritime de Marseille afin de prendre connaissance de ses différentes activités.

Recevez notre newsletter