Projet Wessal Casablanca Port : « les premiers appels d’offres seront lancés après le Ramadan »

Portuaire
Typography

 

 

Dans un entretien accordé à l’Usine Nouvelle, Mr Tarik SENHAJI administrateur de Wessal Capital livre le calendrier du projet qui va reconfigurer une partie du port de Casablanca.

Quel est le calendrier retenu concernant les deux projets «  Wessal Port de Casablanca et Wessal Bouregreg » ?

Nous avons pris du temps entre fin 2011 et début 2014 pour les monter car leur structuration est très détaillée. Ils seront concrétisés, nous l'espérons, en 2020. Les constructions doivent débuter dans 18 mois à Casablanca. En parallèle, il y a la construction d'un nouveau port de pêche et d'un nouveau chantier naval. Remarquez que dans les fonds internationaux, entre le closing et le déploiement des projets, deux ans est une durée commune.

Quelles étapes ont été concrètement franchies à ce jour à Casablanca ?

Les appels de fonds ont été effectués, des conventions ont été structurées et signées avec l'Etat, l'Agence nationale des ports (ANP) et au niveau local, avec la wilaya. Ont également été réalisées, les études architecturales poussées et les études de faisabilité.

Où en est-on sur les appels d'offres ?

Concernant toutes les composantes liées à la construction, les appels d'offres sont prêts. Ils vont être lancés dans les prochaines semaines, probablement après le mois du Ramadan. Il s'agit des appels d'offres concernant le port de pêche et le chantier naval. Dès lors, nous sommes dans une logique PPP et nous allons lancer des partenariats avec le secteur privé et les PME locales avec les appels d'offres concernés.

Lire l’intégralité de l’entretien : cliquez ici

Recevez notre newsletter