Après la visite du port de Sidi Ifni, RABBAH se penche sur la situation du port de Tan Tan

Portuaire
Typography

Le Ministre de l’équipement, du Transport et de la Logistique Aziz RABBAH multiplie ses initiatives visant la promotion des activités des ports Sud du Royaume.

 

Ainsi, après la visite et la rencontre des operateurs du port de Sidi Ifni, le Ministre a reçu en audience la semaine dernière à Rabat  les membres du Cluster Océanopôle de Tan Tan. Cette rencontre a vu la participation de Mr Omar BENSOUDA, président de l’oceanopole de Tan Tan, ainsi que le président de la commission de la pêche de la région Guelmim-Smara, ainsi que différents operateurs du port. Cette audience a  connu la participation également de Mme Nadia LARAKI Directrice de l’ANP.

Le port qui connait une activité au ralenti depuis sa fermeture à la navigation de commerce en début d’année en raison de l’échouement du navire pétrolier Silver, fait l’objet d’une grande attention de la part du Ministère de l’équipement.

Une étude portant sur le développement du port de Tan Tan a été commanditée par l’ANP et confiée à un bureau d’études marocain. En parallèle, un appel d’offres pour le dragage massif a été lancé par l’agence pour rétablir une profondeur suffisante pour la navigation de commerce, ces travaux ont été également adjugés à une entreprise marocaine DRAPOR.

Le port de Tan Tan peut être un modèle de développement économique et social des ports Sud du Royaume, surtout que celui-ci n’a pas été suffisamment valorisé dans le cadre de la Stratégie Halieutis. 

Recevez notre newsletter