Le port de Marseille Fos reçoit le Ministre des transports du Maroc

Portuaire
Typography

Le vendredi 8 août 2014, soit moins de deux mois après avoir été reçue à Rabat, la Présidente du Directoire du GPMM, Madame Christine Cabau Woehrel, accueille Monsieur Aziz RABBAH, le Ministre de l’équipement, du Transport et de la logistique du Maroc, au port de Marseille Fos.

La nécessité et la cohérence économique du renforcement de la coopération entre le port de Marseille et les ports marocains sont au cœur des discussions et sont soutenues par un programme concret de rencontres qui se poursuivront dans le cadre d’une délégation de la place portuaire et du GPMM qui a prévu de se rendre à Tanger et Casablanca du 23 au 26 septembre 2014 sous l’égide de Via Marseille Fos.

Le vendredi 8 août, deux accords de coopération sont signés dans la continuité des premiers échanges avec l’autorité marocaine, l’un avec l’Agence Nationale des Ports et un deuxième avec l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée.

Les deux accords prévoient de mettre en œuvre plusieurs leviers, dans le cadre d’échanges d’informations comme dans celui de la coopération technique, afin de développer des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers, et plus particulièrement une ligne roro avec Tanger Med.

De part et d’autre, il est également prévu de mener avec les partenaires économiques des études pour la création d’une plateforme logistique dédiée à la réception, au traitement et à la réexpédition des produits agricoles du Maroc. Des développements sur le secteur du Ropax (mixte passagers/marchandises) seront également à l’étude.

Des actions de formation dans les domaines de la sureté maritime, du système de gestion des navires (VTS) ou plus largement aux métiers portuaire et logistiques comptent également parmi les clauses de ces deux accords. Enfin, chaque partie convient de favoriser la promotion de l’autre auprès des professionnels maritimes des secteurs des produits énergétiques, de l’automobile, des marchandises agricoles et conteneurisées.

La délégation marocaine qui compte également plusieurs hauts fonctionnaires, la directrice de Tanger Med et le directeur du port de Casablanca, doit visiter les bassins de Marseille et de Fos.

Une entrevue avec Monsieur le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est prévue, tandis qu’àFos, la délégation est accueillie par Monsieur le sous-préfet, Simon Babre, et Monsieur le Président du SAN Ouest Provence et Maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi.

Enfin, la délégation marocaine est reçue pour un dîner à la CCIMP par son vice-président, Monsieur Marc Reverchon.

Liste délégation Marocaine en visite au Port de Marseille Fos le 08-08-2014

Lignes régulières Port de Marseille et Ports Marocains

Recevez notre newsletter