Plus de 78 Millions de dirhams pour la réalisation de projets de développement au port de Tan-Tan pendant la période 2015-2019

Portuaire
Typography

Dans le cadre de son programme d’investissement pour la période 2015-2019 relatif au port de Tan-Tan, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a consacré une enveloppe budgétaire globale de 78,9 Millions de dirhams pour la réalisation d’un ensemble de projets de développement dans ce port.

Selon les données de l’ANP à Tan-Tan, ces projets concernent en particulier l’aménagement des réseaux d’eau potable et d’électricité, l’éclairage public au port, l’aménagement des réseaux routiers du port, ainsi que l’aménagement des quais et des projets relatifs à la sécurité, l’environnement et à la réalisation d’études, en plus de projets relatifs à la restauration des voies et aux équipements de la signalisation horizontale et verticale au port, et ce pour une enveloppe budgétaire d’environ 500.000 Dhs.

Les mêmes données précisent que, durant les trois dernières années, plus de 50 Millions de dirhams ont été consacrés en tant que budget d’investissement au port, portant en particulier sur l’expansion des infrastructures notamment les routes, l’assainissement, l’éclairage public, le réseau d’électricité et d’eau potable, le réseau de lutte contre les incendies et la construction d’un siège pour la sécurité civile au port, ainsi que l’acquisition d’équipements de sécurité et de sureté et la protection de l’environnement au port.

Il est à signaler que, dans le cadre du plan directeur portuaire et la stratégie portuaire à l’horizon 2030 mise en place par le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, l’ANP réalise actuellement une étude relative aux perspectives du développement du port. Cette étude a été programmée sur trois phases concernant l’identification et l’analyse des possibilités de promotion du port et l’étude des scénarios de développement du port, ainsi que l’analyse de son environnement économique.

La première phase de l’étude est achevée. Elle recommande la nécessité de relever périodiquement les profondeurs du port et des zones avoisinantes, afin de poursuivre et de programmer les opérations de dragage périodique ou exceptionnel, et améliorer les conditions de transport des produits de pêche et autres produits à travers le port.

La capacité actuelle du port de Tan-Tan en termes de trafic commercial est de 250.000 tonnes et il est possible qu’elle atteigne 500.000 tonnes dans le cas où le rendement du déchargement des combustibles est amélioré par la réalisation de pipelines pour le transport et le stockage de cette matière. Le port dispose d’une capacité d’accueil d’environ 750 mètres, consacrée aux navires alors que le besoin en période d’activité est estimé, selon les études réalisées, à environ 755 mètres linéaires en plus d’une assiette foncière suffisante pour accroitre la capacité d’accueil du chantier de construction et de réparation navale selon plusieurs scénarios en cours d’étude.

Recevez notre newsletter