Mobilisation générale autour de l’opération de Transit 2015

Portuaire
Typography

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué mardi que des sacrifices sont fournis au quotidien par ceux qui veillent sur l'opération transit 2015 des Marocains résidant à l'étranger (MRE) pour assurer des prestations et de services administratifs d'un niveau élevé. "Il existe une forte volonté pour servir les Marocains du monde", a souligné M. Birou, qui s'exprimait lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants.

 

Le ministre a fait, par ailleurs, état d'une hausse de plus de 3 pc du nombre des MRE ayant visité le Royaume durant l'année dernière, rappelant dans ce cadre la tenue d'une réunion lundi entre les parties marocaine et espagnole en prélude de cette opération, en plus de la tenue de réunions mixtes et de coordination et la prise de mesures préventives en la matière impliquant l'ensemble des secteurs.

Une hausse du nombre de voyageurs dans le cadre de l’opération transit est attendue cette année. Pour y faire face, le Maroc et l’Espagne s'activent pour garantir la fluidité et la sécurité durant les périodes de pic. A quelques jours de son lancement, l’Opération Transit se prépare activement des deux côtés de la rive méditerranéenne.

La commission mixte hispano-marocaine s’est réunie ce lundi à Tolède, au nord-ouest de l’Espagne, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, gouverneur et directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, avec la participation d’Azzedine Benmoussa de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des représentants du ministère des Affaires étrangères, ainsi que du directeur du port de Tanger, Najlaa Diouri et le directeur de la Marine marchande, M. Chakkor.

Un pic des voyages est attendu début août, au lendemain du mois de ramadan qui devrait prendre fin à la mi-juillet. On attend donc une grosse affluence dès cette période, pour s’intensifier au mois d’août coïncidant avec la période traditionnelle de vacances des travailleurs MRE. 

Recevez notre newsletter