Brésil: Vers la mise en place d’un partenariat entre le port de Santos et l'Agence nationale des ports

Portuaire
Typography

Santos (Brésil), 31 juil. 2015 (MAP) - La mise en place d’un partenariat entre le port de Santos, premier port organisé au Brésil et en Amérique latine, et l’Agence nationale des ports (ANP) a été au centre d’intenses activités du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, dans la ville de Santos (Sud-est).

M. Rabbah, en visite de travail au Brésil à l’invitation du gouvernement brésilien, s’est rendu, jeudi, au Port de Santos pour une visite technique axée sur les spécificités logistiques et techniques de cette infrastructure maritime, qui enregistre un volume d’échanges de 115 millions de tonnes (2015) et dont la capacité devra être portée à 230 millions de tonnes à l’horizon 2024.

Lors d’une rencontre avec M. Angelino Caputo e Oliveira, directeur exécutif de l’Autorité portuaire de Santos, les deux parties ont convenu d’étudier les voies à même de favoriser la mise en place d’un partenariat entre l’ANP, l'organe de régulation des ports du Maroc, et le port de Santos fondé au 16ème siècle.

Situé à une soixantaine de kilomètres de Sao Paulo, capitale de l’Etat du même nom, le port de Santos a connu une évolution et une croissance rapides en raison de l’industrie florissante du café et d'un positionnement géographique au cœur de la région la plus industrialisée du Brésil. M. Rabbah a également été reçu par le Maire de la ville de Santos, Paulo Alexandre Barbosa, avec lequel il a eu des entretiens axés sur le renforcement des relations entre les gouvernements des deux pays, et plus particulièrement entre les villes brésiliennes et marocaines.

Outre la coopération portuaire, la possibilité d’établir un jumelage entre les villes de Santos et de Kenitra, ainsi que le renforcement de la coopération dans le secteur du Football ont figuré en bonne place lors de cette rencontre. Par ailleurs, M. Rabbah a visité le Club de football de Santos et s’est entretenu avec son président, M. Modesto Roma Junior de la possibilité d’ouvrir une école de football brésilienne au Maroc. M. Rabbah a entamé, mardi, une visite de travail de quatre jours à la tête d’une importante délégation, composée de responsables dans les domaines des infrastructures, de l'équipement, de la logistique et du transport. (MAP).

Recevez notre newsletter