L'ANP et l'APLOP s'allient pour renforcer la coopération portuaire entre le Maroc et les pays lusophones

Portuaire
Typography
Un accord cadre a été signé, lundi à Rabat, entre l'Agence nationale des ports (ANP) et l'Association des ports de langue portugaise (APLOP), en vue de promouvoir la coopération technique, économique et commerciale entre les deux parties.

Signé par le directeur du pôle Stratégie et Régulation au sein de l'ANP, Sghir El Filali et le président de l'APLOP Anapaz de Jesus Neto, cet accord vise à mettre en place un cadre favorisant le partenariat entre les deux parties et à prospecter les opportunités de coopération mutuelle dans le domaine du développement et de la promotion des ports.

Aux termes de cet accord, signé en présence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, les parties conviennent d'échanger leurs expériences et expertises, d'améliorer l'efficacité et l'efficience de l'outil portuaire, de promouvoir leurs places portuaires respectives et de renforcer les dessertes maritimes entre leurs ports.

Dans une déclaration à la presse, M. Rebbah a souligné que cet accord va renforcer le partenariat en matière portuaire et maritime entre le Royaume et les pays lusophones, notant que cette signature intervient après la tenue de la haute commission mixte maroco-portugaise, qui a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir les relations de coopération entre le Maroc et le Portugal et de s'ouvrir sur les pays lusophones notamment en matière maritime et portuaire.

Cet accord va ouvrir des perspectives au Maroc pour les échanges maritimes, la coopération technique, outre la promotion des investissements dans le domaine maritime et portuaire avec des pays membres de l'association comme le Brésil qui dispose du plus grand port en Amérique latine, a indiqué le ministre en marge de cette signature.

Le Royaume vise à travers ce genre d'accords et d'initiatives à faire connaitre le volume important d'investissements au Maroc dans le domaine du transport et de la logistique et d'amener les membres de l'APLOP à s'intéresser davantage au marché marocain et aux marchés voisins, a-t-il relevé, notant que l'accord traduit la confiance dont jouit le Maroc au niveau international eu égard à sa stabilité politique et son progrès économique.

Pour sa part, M.Neto a indiqué que l'accord qui constitue l'aboutissement de trois années de travail entre l'APLOP et l'ANP est de nature à dynamiser davantage le transport maritime entre les ports marocains et ceux des membres de l'Association, se disant fier de ce partenariat qui va ouvrir de larges horizons aux pays de l'association eu égard à la position géostratégique du Maroc en tant que trait d'union entre l'Afrique, l'Europe, le Monde arabe et les deux Amériques.

L'accord constitue un cadre qui définit les différents volets de coopération entre l'APLOP et l'ANP, a indiqué, de son côté M. El Filali dans une déclaration à la MAP, notant que cette signature permettra à l'ANP de découvrir d'autres horizons et réalités portuaires au niveau des pays lusophones.

L'ANP a saisi l'occasion de cette signature pour formuler sa demande d'adhésion à l'APLOP, a-t-il ajouté, relevant que cette initiative offre l'opportunité à l'agence de s'ouvrir sur les expériences et expertises d'autres autorités portuaires en vue d'améliorer le mode de management des ports marocains.

L'ANP et l'APLOP s'engagent, par le biais de cet accord, à oeuvrer pour l'identification et la mise en place des dispositifs techniques, réglementaires et institutionnels, à même de faciliter les liaisons maritimes entre leurs ports et assurer le transfert et l'échange des meilleures pratiques dans le domaine de la régulation portuaire, des systèmes d'information et de promotion des places portuaires respectives.

Recevez notre newsletter