Dématérialisation de la Licence d’Exportation : Séminaire de sensibilisation

Portuaire
Typography
Dans le cadre du chantier d’implémentation graduelle du plan national de simplification des procédures à l’export et la généralisation de l’échange des données informatisés, ce sont plus de 200 exportateurs qui ont répondu présents à la manifestation du lancement de la licence d’exportation en ligne qui été organisée par le MCE, PORTNET S.A, l’ASMEX et la BCP au centre de formation professionnelle de la banque populaire le lundi 15 février à 15h.

Ont participé à cette rencontre les représentants de toutes la parties prenantes concernées par ladite démarché (Douane, ATADM, AFFM,..)

A titre de rappel, la licence d’exportation est un document par lequel l’exportateur s’engage à respecter les dispositions de la réglementation des changes et le rapatriement du produit des exportations. Elle concerne uniquement les marchandises soumises au visa du Ministère du Commerce Extérieur.

Cette rencontre organisée en faveur des opérateurs du commerce extérieur et dédiée au lancement de la dématérialisation de la licence d’exportation et la présentation de son mode fonctionnement via PortNe avait pour thème « PortNet au service des exportateurs : Licence d’exportation en ligne », Elle a été aussi une occasion pour présenter le processus de la souscription électronique de la licence d’exportation , le programme de développement des services de PortNet à l’Export (Dématérialisation du manifeste,….) ainsi que quelques indicateurs de performance issues de la plateforme.

Il s’agit d’un évènement qui s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et de conduite de changement auprès des acteurs de la communauté du commerce extérieurs notamment les exportateurs.

Les représentants du Guichet Unique PortNet, dans leur intervention, ont procédé à une démonstration live du processus dans la plateforme électronique PortNet. Aussi, M. Benhayoun Directeur Général de PORTNET S.A, lors de son intervention, a précisé que beaucoup d’efforts sont déployés promouvoir les exportations marocaines et accompagner les exportateurs dans la réalisation de leurs démarches sur PortNet. C’est ainsi que ces derniers vont bénéficier d’un accompagnement rapproché et des formations gratuites sur l’utilisation de la plateforme PortNet durant la phase transitoire avant la généralisation l’échange électronique de la licence d’exportation et l’interdiction du circuit physique.

Dans leurs interventions respectives, les représentants de la Banque Populaire et de l’ASMEX ont réitéré leur soutien inconditionnel du Guichet Unique PortNet qui s’inscrit dans le cadre de la vision commune des trois organisations pour un opérateur économique marocain plus compétitif, pour booster les échanges commerciaux et pour faciliter les procédures du commerce extérieur.

Par ailleurs, il est à noter que dans le cadre de l’examen, par l’OMC de sa politique commercial du 2 au 4 février 2016 à Genêve, le Maroc a été félicité par les membre de cette organisation (l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)) pour ses réformes de facilitation du commerce, y compris l'introduction de la plate-forme électronique PortNet.

Enfin, l’ensemble des participants ont salué l’organisation d’un tel événement qui a connu un grand succès et une forte participation (plus que 200 participants). Le programme varié & les interventions riches ont fait ressortir l’intérêt que représente le Guichet Unique tant pour les opérateurs privés que pour les opérateurs publics en matière de facilitation des échanges. Il s’agit d’un premier évènement, d’autres manifestations vont suivre.

Recevez notre newsletter