Réunion sur l'état d’avancement des travaux de construction du nouveau port de Safi

Portuaire
Typography
Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, mercredi 13 avril 2016 au siège du ministère, une réunion sur l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau port de Safi à laquelle ont pris part : le Secrétaire Général du ministère, la Directrice Générale de l’Agence Nationale des Ports (ANP), le Directeur des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) et le Directeur d’Aménagement du Nouveau Port de Safi (DANPS).
​​En ouverture de séance, M. le Ministre a rappelé que le projet du nouveau port de Safi qui s’insère dans le pôle portuaire d’Abda Doukkala et dont la vocation majeure est l’énergie et l’industrie lourde, vise à contribuer au développement économique et social, national et régional.

Cette réunion a été l’occasion pour valider le plan de masse définitif du nouveau port de Safi ainsi que pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux de construction de la 1ère phase du projet qui a pour objectif de répondre aux besoins de l’ONEE en matière d’importation de charbon destiné à la nouvelle centrale thermique en cours de développement à Safi. Une présentation a été faite de la 2ème et 3ème phase du projet qui répondraient aux besoins de l’OCP, de l’ONEE et d’autres trafics d’opportunité.

Il est à noter que les travaux de construction du nouveau port de Safi ont atteint un taux d’avancement global de 45 %.

Recevez notre newsletter