Rachid TAHRI: "Pour cela la conférence de Marrakech sur les Guichets Uniques est importante pour le Maroc et les professionnels"

Portuaire
Typography

Président de l'AFFM et personnalité logistique de l'année, Mr Rachid TAHRI nous livre dans cet entretien exclusif pourquoi la conférence sur les Guichets Uniques à Marrakech est importante pour le Maroc, ainsi que les professionnels.

MaritimeNews: L'AFFM est partenaire de la conférence sur les Guichets Uniques qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Marrakech pourquoi participer à un tel événement?

Mr Rachid TAHRI : la participation de notre association à cette importante rencontre internationale s'inscrit tout d'abord dans le cadre de notre partenariat stratégique que nous développons depuis longtemps avec PORTNET.

Les thématiques abordés lors de cette conférence, notamment celles relatives aux Guichets Uniques, nous intéressent particulièrement en tant que Freight Forwarders surtout que l'avènement depuis quelques années de PORTNET est entrain de révolutionner notre manière de travailler.

Nous sommes heureux d'annoncer également qu'à l'invitation du comité d'organisation et de l'AFFM la présidente de la commission des nouvelles technologies de FIATA sera également parmi les participants à cette conférence.

MaritimeNews : Dans le cadre de cette conférence vous allez animer une intervention sur les Guichets Uniques menaces ou opportunités pour les métiers d'intermediation?

Rachid TAHRI : il est vrai que d'une manière très simpliste on a eu tendance à opposer l'existence des Guichets Uniques et les métiers d'intermediation dans le commerce extérieur comme les transitaires et les Freight forwarders, l'expérience réussit que nous avons jusqu'à aujourd'hui au Maroc prouve que le Guichet Unique PORTNET est au contraire un levier important au service de la compétitivité des différents opérateurs et je vais expliquer tout cela durant mon intervention.

MaritimeNews : Quel intérêt pour les professionnels notamment les Freight forwarders à participer à cette conférence ?

Rachid TAHRI : Tout d'abord la conférence sur les Guichets Uniques en plus d'aborder les différentes thématiques relatives à la simplification et la dématérialisation des opérations du commerce extérieur et les moyens de connecter l'ensemble des opérateurs qui travaillent chacun sur différentes plateformes, abritera également une exposition et un espace BeToBe pour professionnels. Je crois que cette conférence qui est déjà une réussite sur le plan de l'organisation vu la qualité des participants sera également une belle opportunité pour les professionnels de se rencontrer, d'échanger et pourquoi pas nouer des relations d'affaires entre eux.

You might like also

Les principaux indicateurs de l’ANP au titre du 3éme trimestre 2019
Initiation d’un projet de dématérialisation et d’automatisation du processus du « Bon à délivrer » coordonné par l’Administration des douanes et des Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports et PORTNET ; Célébration de la journée mondiale de l’environnement au port de Jorf Lasfar ; Mise à disposition aux importateurs …
2 Days ago
PortNet: Les rendez-vous pour l’enlèvement des conteneurs au port de Casablanca, à partir du 9 décembre
Visant le renforcement de la performance du transit portuaire à travers l’amélioration des conditions d’accès et la qualité de service rendu aux usagers du port, l’Agence Nationale des Ports informe la communauté portuaire que l’entrée effective du dispositif de prise de rendez-vous électronique, via le Guichet Unique PortNet, pour l’enlèvement …
7 Days ago
Colloque International : « Développer des réseaux de transport intermodal durables : un défi pour la logistique »
Dans le cadre des relations de coopération entre l’ANP et « Escola Europea Intermodal Transport », les deux parties co-organisent le Mercredi 04 Décembre 2019 à Casablanca sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau un colloque international sur le thème : « Développer …
12 Days ago
Marsa Maroc: le chiffre d'affaires consolidé en hausse de 7% à fin septembre
Le chiffre d'affaires consolidé de Marsa Maroc s'est établi, au 30 septembre 2019, à 2,176 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 7% par rapport à celui réalisé à fin septembre 2018. …
16 Days ago
Recevez notre newsletter